Les écoliers osent « dire, écrire et faire »
Trézioux. Avec la compagnie de l'abreuvoir « Osons dire, écrire et faire » . Les enfants de l'école de Trézioux, dirigée par Sophie Leduc, ont participé au projet « Osons dire, écrire et faire », initié par Billom communauté.
Pendant deux mois de résidence en pays de Billom, la compagnie de l'Abreuvoir, à l'initiative de Patrick Peyrat, metteur en scène et comédien, est intervenue une douzaine d'heures dans les classes de CM1 et CM2 de l'école de Trézioux mais aussi dans des classes de Pérignat, Chas ainsi que dans deux classes du collège de Saint-Dier. Suite aux ateliers d'écriture menés par les auteurs Marc Perrin et Mario Batista à l'école de Trézioux, une sélection de textes a été réalisée par les protagonistes de la compagnie. Sébastien Saint-Martin et Patrick Peyrat en ont fait un montage qui mélange phrases poétiques, émouvantes, drôles, réalistes, angoissantes, slogans au sein desquelles les enfants ont pu s'exprimer autour de sujets variés (« je me souviens », « mes envies pour demain » etc.).
Cette aventure a permis aux enfants de dire à voix haute des textes d'autres enfants, d'apprendre à transcrire une émotion, d'oser interpréter, prendre parti, écouter, respirer
La compagnie s'est toujours attachée à travailler sur des textes contemporains ou à répondre à des commandes d'écriture. Son objectif ? « Toucher le plus grand nombre, proposer des spectacles populaires et sensibles en réaction au monde qui nous entoure ».
