Les collégiens prêts pour l’oral du brevet
Les Martres-de-Veyre. De futurs citoyens engagés.
Malgré un contexte sanitaire contraignant, tous les élèves des six classes de troisième du collège Jean-Rostand aux Martres-de-Veyre ont bénéficié d'un projet théâtre soutenu par Mond'arverne communauté. Ces collégiens ont eu l'opportunité de faire du théâtre avec Frédéric Moulin, auteur et metteur en scène de la pièce À rendre à Monsieur Morgenstern en cas de demande.
Les collégiens ont ainsi travaillé sur les textes découverts par Frédéric Moulin, une centaine de documents authentiques (lettres, notes, courriers privés et administratifs, certificats médicaux, photos, passeports, permis de séjour, assignations à résidence ) d'un nommé Léopold Morgenstern, de sa femme, de sa fille et de son gendre. Les jeunes ont plongé dans l'histoire de cette famille traquée, sa lutte permanente, sa persévérance durant l'occupation allemande.
Ils ont pu mettre en voix ces textes, travailler le timbre, l'intonation et la diction, pour acquérir plus d'aisance et de confiance en eux à l'oral et au final les interpréter devant leurs camarades.
Les collégiens ont exprimé leur satisfaction en s'adressant à Frédéric Moulin. « Nous voulons vous remercier car nous nous sommes sortis de notre zone de confort, nous avions des rôles, il fallait s'y tenir et nous étions dans un jeu de rôle ».
Ce projet a permis aux élèves de s'approprier le concept d'engagement et en même temps de mieux se préparer pour l'épreuve orale du brevet.
