Une opération gratuite de marquage des vélos aura lieu le 6 février à Montluçon (Allier)
À vos marques... et à vos vélos ! Les services de Montluçon Communauté (Allier) rappellent en effet, dans un communiqué, que le marquage des vélos neufs est désormais obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Et qu'il le sera aussi « pour les ventes d'occasion par un professionnel » à compter du 1er juillet prochain.
En ce sens, l'Agglo mettra sur pieds (ou plutôt sur roues) une opération gratuite de marquage le samedi 6 février, place Piquand à Montluçon, de 9 heures à midi. Le but étant in fine de pouvoir plus facilement retrouver le propriétaire en cas de découverte d'une bicyclette volée ou abandonnée.
En quoi cela va consister ?« Ce marquage sera réalisé gratuitement par l'association Cyclopède (...) pendant le déroulement du marché de la cité médiévale », précise le texte. Et, pour ce faire, la collectivité « a récemment acquis une machine à graver les vélos ». Elle ajoute :
« Un numéro unique (Bicycode) est gravé sur la bicyclette et inscrit dans un répertoire national, identifiant le propriétaire. L’objectif est de lutter contre les vols de vélos et ainsi d'encourager leur achat, leur utilisation. »
Comment s'inscrire et que faut-il apporter ?L'agglo explique que, « afin d’éviter l’affluence et de permettre à chacun de respecter les gestes barrières ainsi que la distanciation physique, les personnes intéressées doivent obligatoirement en amont prendre rendez-vous auprès de l’association Cyclopède ». Enfin, il est demandé de « se présenter lors du marquage muni d’une pièce d’identité et de la facture du vélo » si possible... Ça roule ?
Pratique :- Renseignements et prise de rendez-vous auprès de l’association Cyclopède, au 06.02.38.04.78.- Opération de marquage des vélos à Montluçon, samedi 6 février 2021, de 9 heures à 12 heures, place Piquand.
Texte : Luc BarrePhotos : Richard Brunel et Florian Salesse
