Dépistage massif du Covid-19 au collège Jules-Marouzeau de Guéret (Creuse)
Depuis lundi et jusqu’à ce soir, jeudi 28 janvier, une opération de dépistage du Covid-19 est menée au collège Jules-Marouzeau.
250 personnes volotaires, collégiens et adultes confondusEnviron 250 personnes, adultes (personnels de l’Éducation nationale et du Conseil départemental) et élèves confondus - sur les 650 que compte au total l’établissement - se sont portés volontaires. « Ça s’inscrit dans une campagne de dépistage organisée par le ministère de l’Éducation nationale, en lien avec l’Agence régionale de santé, la préfecture et le Conseil départemental », indique Florence Juniat, infirmière conseillère technique départementale auprès de l’inspecteur d’académie de Creuse.
Résultats « globalement rassurants »Cette opération, réalisée dans « deux salles dédiées et aménagées », intervient alors qu’une classe du collège a récemment fermé à cause de plusieurs cas positifs. « Il s’agit de tests antigéniques par prélèvement nasopharyngé, précise l’infirmière. Ils sont effectués par des infirmières de l’Éducation nationale volontaires pour cette mission et spécialement formées pour réaliser ces dépistages. Les résultats sont connus très rapidement, en quinze minutes. Et chaque test fait l’objet d’une attestation papier ainsi que d’une saisie informatique qui permet d’informer les parents soit sur leur portable, soit par e-mail. » Hier soir, 164 tests avaient d’ores et déjà été réalisés et les résultats étaient, jusque-là, « globalement rassurants », selon Florence Juniat. Ceci dit, que les tests se révèlent positifs et négatifs, ils s’accompagnent quoiqu’il arrive de « conseils délivrés sur l’importance de poursuivre les gestes barrières pour éviter de futures contaminations ».
À ce stade, il n’est pas prévu de nouveau dépistage massif « malgré des vigilances sur certains établissements », précise enfin la conseillère technique départementale.
Daniel Lauret
