Christine vit dans un habitat participatif à Clermont-Ferrand : « Mes enfants, ça les rassure que je ne sois pas seule »
Quand ils ont choisi d’investir environ deux millions d’euros pour créer, ensemble, l’habitat partagé de leurs rêves, ils avaient anticipé bien des problématiques, mais pas la possibilité d’un confinement.
Plus qu’une épreuve, cet événement inédit a été un test ! Et il a permis à Michaëla, Christine et leurs acolytes de se conforter dans leur envie de vivre ensemble.
Les deux femmes font partie des résidents de La Semblada, écoquartier qu’elles ont rejoint entre fin 2018 et début 2019, dans le secteur de Trémonteix, à Clermont-Ferrand.
Sept familles : douze enfants et douze adultes« On est sept familles, avec douze enfants et douze adultes. Ici, on est dans la salle commune et on a notre buanderie aussi, très importante », explique Christine.
Avec cette obligation de se croiser dans des pièces communes, il a fallu instaurer des règles strictes face au Covid, mais surtout une belle solidarité.
« Avant le confinement complet, les deux “mamies” faisaient la cantine pour les enfants. Par la suite, on a décidé de se confiner comme une grande famille, sourit Christine. Tous les matins, une personne allait acheter le pain pour tout le monde. On faisait les courses qu’on pouvait par internet et on les partageait. »
Le confinement à l'heure de la solidarité et des travauxEt puis le confinement a été mis à profit pour faire des travaux : l’aménagement du jardin, un espace jeux pour les enfants, des agréments… « C’était super ! On était souvent ensemble. On a même fait des petits championnats de ping-pong », se remémore Michaëla.
Christine a même bénéficié d’un « super anniversaire », avec un escape game.
« Ça nous a encore plus rapprochés », acquiesce Michaëla.
On n’avait jamais envisagé le confinement ; l’habitat participatif, c’est l’idéal pour les personnes seules, et même pour les enfants ! Ils grandissent ensemble. Moi mes enfants, ça les rassure que je ne sois pas seule.
L'association Habiter autrement accompagne les groupes et les projetsPour voir aboutir la Semblada, ses créateurs ont pu compter sur leur pugnacité mais aussi sur l’association Habiter autrement, qui existe depuis plus de dix ans. Elle organise diverses manifestations (cafés habitat participatif, portes ouvertes…) afin de visiter des lieux et rencontrer des habitants pour voir, concrètement, en quoi consiste l’habitat participatif.
« On sensibilise aussi élus, collectivités et professionnels. L’idée est de favoriser l’émergence de projets d’habitat participatif », relève Lucie Poullet, la présidente.
Une trentaine d'adhésions enregistrées en 2020Malgré une année 2020 chamboulée, le bilan des mois écoulés est très positif. « On a eu une trentaine d’adhésions et on compte 500 personnes sur notre liste de diffusion », se félicite Lucie Poullet.
L'immobilier a réussi à sauver les meubles en Auvergne en 2020
Des journées portes ouvertes ont eu lieu en septembre au Domaine des possibles à Orcines, à La Semblada, au Domaine d’entre cœurs à Charbonnières-les-Varennes…
Au niveau des groupes aussi des choses se passent, des groupes émergent. Le confinement a amené des réflexions sur l’habitat, sur le fait de vivre en ville sans extérieur, etc. Il y a des projets qui ont émergé ou qui se sont relancés.
À Billom par exemple, la municipalité est en pleine réflexion.
À Clermont-Ferrand, un village dans la ville : la Semblada
À Vertaizon, un éco-hameau avance bien; la commercialisation devrait débuter en 2022.
Une subvention de 40.000 € du conseil départemental pourrait permettre d'embaucher une personne« On a également obtenu une subvention de 40.000 € du conseil départemental, s'enthousiasme Lucie Poullet. Notre objectif sur 2021 est d’embaucher une personne à temps partiel pour réfléchir à mieux accompagner les groupes et les projets, et soutenir la vie associative et courante. »
Rendez-vous samedi 30 janvier. L’assemblée de l'association Habiter autrement aura lieu samedi 30 janvier à 14 h 30 en visio ; elle est ouverte à tous. Pour plus d'informations, consulter le www.habiter-autrement.fr ou contacter le 06.61.53.99.92.
Gaëlle Chazalgaelle.chazal@centrefrance.com
