Montluçon Foot (N3, Allier) : Julien Lolli, ancien président du SC Bastia, nommé manager général
Ça va se corser au Montluçon Football (Allier)… Le club pensionnaire de National 3 (5e division) vient en effet de nommer au poste de manager général et sportif le Corse Julien Lolli (58 ans). Celui-ci n'est autre que l'ancien président du club pro du SC Bastia, qu’il avait fait remonter de National à Ligue 1 entre 2009 et 2011. Il fut aussi président délégué à Mulhouse (N3/N2) en 2017-18.
Et maintenant, pourquoi le Montluçon Foot ? « Parce que le président François Brochet me l’a proposé », nous répond l’intéressé. « On se connaît de l’époque où il était le médecin du SC Bastia. C’est quelqu’un que j’estime, un passionné comme moi ». Alors quand il lui a demandé de s'investir au MF, « j’ai répondu oui en cinq minutes, mais ce sera uniquement à titre bénévole ».
Ses fonctionsMais oui à quoi ? « Ma première mission est de réaliser un audit complet du club : sportif, financier, administratif, sur la formation, les féminines… ». Le principe ? « Je m’entretiens avec tout le monde pour avoir leurs points de vue et savoir qui fait quoi », explique Julien Lolli. « Je vais aussi analyser les chiffres et dresser l’état des lieux de ce qui va ou ne va pas ». Avec une finalité :
« Mon travail aboutira à un rapport détaillé avec mes préconisations, qui sera présenté au conseil d’administration du club d'ici la mi-février, pour qu’il soit ensuite décidé d’une feuille de route à suivre. »
Son premier regard sur le MFCertes encore en cours, cette étude lui a déjà permis de se faire une idée sur le MF. « Financièrement le club est sain », assure celui qui a une formation d’expert-comptable. « Par contre administrativement c’est le désert », tacle-t-il sans ambages. « Le Montluçon Foot n’est pas mis en valeur comme il devrait l’être, la communication n’est pas assez claire, il y a des économies à faire sur certains points afin de les réinjecter sur d’autres... ». Bref, « il va falloir remettre de l’ordre, replacer l'église au milieu du village, redonner structure et crédibilité ».
Les points à améliorerJulien Lolli compte bien s’atteler à sa tâche, en usant notamment de sa connaissance du milieu, de son carnet d’adresses. « Je me suis déjà entretenu avec le coach Mickaël Bessaque. S’il y a des besoins à certains postes je pourrais activer mon réseau », indique-t-il. Idem pour le sponsoring :
Avec la crise actuellement il est difficile de solliciter le tissu régional pour sponsoriser le club, alors on va plutôt essayer d’aller voir au niveau national pour trouver de nouveaux partenaires. Julien Lolli (58 ans)
En outre, le néo-manager compte également « travailler avec le tissu local des jeunes joueurs du bassin de Montluçon », pour tout ce qui est formation. « Le vivier n'est pas illimité mais il y a matière à faire de belles choses, a avoir des équipes U17 ou U19 au niveau National ».
Ses ambitionsVous l’aurez compris, c’est un projet « sur deux/trois saisons minimum », que porte Julien Lolli. Avec quelles ambitions ? « Je ne lis pas dans une boule de cristal, mais je pense que Montluçon peut envisager de monter en National 2 à court terme », confie-t-il. « Ça peut-être dès la saison prochaine avec le bon recrutement et une restructuration adéquat ». Quant à certaines critiques entendues ça et là sur ses méthodes ou sur d'éventuels démêlés avec la justice, il promet :
« Je suis peut-être quelqu'un de "chaud", de passionné, oui. Mais je suis là pour un projet sérieux, mon casier judiciaire est bien propre et j'ai la conscience tranquille. Je veux faire avancer les choses. »
Luc Barre
