La région Auvergne-Rhône-Alpes paie le transport vers les centres de vaccinations pour les plus de 75 ans
Ne pas pouvoir se déplacer ne doit pas être un frein à la vaccination. C'est ce qu'a déclaré, ce jeudi 28 janvier, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, lors d'une conférence de presse en visio en direct de l'hôtel de région à Lyon intitulée "La région facilite l'accès aux centres de vaccinations pour les plus de 75 ans".
Je ne veux pas d'inégalités territoriales ou financières
"Certaines personnes doivent faire des trajets importants", a rappelé Laurent Wauquiez, regrettant que le nombre de centres de vaccinations soit limité et citant la Haute-Loire, qui compte "trois centres pour 250.000 habitants".
Un centre pour 60.000 habitantsL'Auvergne compte "un centre pour 60.000 habitants", a affirmé le président de la région..Les personnes de plus de 75 ans qui n'ont pas les moyens physiques ou financiers de se déplacer ont trois possibilités.
Gratuité du trajet en train. L'accès aux TER est gratuit pour aller vers un centre de vaccination et en revenir. Il suffit de présenter son justificatif de rendez-vous. Voyages gratuits dans les cars opérés par la région. Là encore, les plus de 75 ans pourront effectuer l'aller-retour sans payer, en prouvant qu'ils ont bien rendez-vous dans un centre de soins. Prise en charge partielle des trajets en taxis. Toutes les personnes de plus de 75 ans de la région Auvergne-Rhône-Alpes vont recevoir dans leur boîte aux lettres deux contremarques (pour la première et pour la deuxième injection) leur permettant d'être pris en charge à 50% (jusqu'à 50 euros) pour un trajet en taxi (la région en compte environ 5.000, conventionnés ou non). Les courriers devraient arriver mercredi 3 ou jeudi 4 février. D'ici là, la personne ne paie que la moitié de la somme et c'est au taxi d'envoyer la facture à la Région. Ces mesures sont applicables dès à présent, pour une durée illimitée, " dans le temps de la vaccination". Il n'y a en revanche pas d'effet rétroactif.Quelques chiffres. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 750.000 personnes de plus de 75 ans et le nombre de seniors qui pourraient être concernés par cette opération est estimé entre 200.000 et 350.000, pour un budget de 15 à 20 millions d'euros.
Véronique Lacoste-Mettey