Lavillenie à Karlsruhe et Tourcoing : «J’aimerais 5,90 m»
5,92 m pour votre reprise, mais c’est un retour dans le meilleur des passés !
J’ai fait deux fois cette rentrée dans ma carrière, en 2011 à Aubière, sur 20 foulées, et fin décembre 2013 à Aulnay sur 16 foulées. Je n’ai pas de bain de jouvence (sourire) mais je me réentraîne au quotidien et forcément cela paye.
Vos qualités de course sont-elles intactes ?
Pas forcément, mais je joue aussi sur l’expérience et je suis un peu plus efficace techniquement ; ça compense.
C’est rassurant de pouvoir faire un concours assez plein et d’être dans la bonne dynamique
Cette perf, une surprise ?
C’est l’agréable surprise mais pas la surprise totale. Je savais au fond de moi que ne pas faire 5,80 m serait une déception, mais qu’après, si j’arrivais à trouver les repères et mettre la machine en marche, 5,90 m était un gros objectif pas impossible. Je suis très content de le réussir sur la première compète, sachant que, sur les 12 dernières rentrées, j’ai fait 10 fois 5,80 m. Et c’est rassurant de pouvoir faire un concours assez plein et d’être dans la bonne dynamique.
Renaud Lavillenie attaque très fort la saison en salle : 5,92 m!
Et vos trois tentatives à 6 m ?
Pas terrible. J’avais auparavant puisé dans mes ressources. La dernière n’est pas si mal que ça mais pas folle non plus.
« Passer 5,92 m avec un peu de marge, en termes de hauteur de bassin, et sur 16 foulées, conforte mon ambition de refranchir 6m en 2021.»Photo Fred Marquet
Donc, maintenant ?
Le plus important est à venir. Je ne peux pas me satisfaire de sauter moins haut et l ’objectif de réaliser 5,80 m à chaque compétition est toujours d’actualité. Et puis, passer 5,92 m avec un peu de marge, en termes de hauteur de bassin, et sur 16 foulées, conforte mon ambition de refranchir 6m en 2021. Je compte sur février pour mettre plus d’élan (20 foulées) donc avoir plus de vitesse, donc prendre des perches plus grosses et gagner ces 10 cm que j’attends depuis mars 2016.
Renaud Lavillenie : «Une nouvelle aventure commence»
Votre objectif à Karlsruhe et Tourcoing ?
Je garde mon élan à 16 foulées. Avec, je peux aller chercher au moins 5,80 m sur les deux concours et j’aimerais bien retourner sur 5,90 m.
Pas un peu lourd, cet enchaînement ?
Pas si mauvais que ça. Je passe d’un contexte de meeting conventionnel à Karlsruhe à l’ambiance du perche élite tour à Tourcoing et les deux sont proches.
Comment vivez-vous le huis clos ?
Ce n’est pas le même plaisir. Comme pour un chanteur qui chanterait devant une salle vide : il ne va pas prendre beaucoup de plaisir. Il n’y a pas le côté partage.
Recueillis par Francis Laporte
