Comment une pétition contre "la déforestation" au Breuil-sur-Couze a gagné 18.000 signatures en quelques heures
On n'aura jamais autant parlé du Breuil-sur-Couze ! Depuis le début de la semaine, la commune de 1.060 habitants du Puy-de-Dôme est à la une du site change.org, devant les 2.943 autres pétitions de la catégorie Environnement. "Elle a explosé d'un coup ! J'ai été choqué de l'ampleur que ça a pris. Ca fait plaisir de voir que les gens soutiennent cette démarche. On se sent moins seul", confie Nicolas Batisse.
Un Breuillois lance la pétition seul, mi-décembreNicolas Batisse, 21 ans, vit au Breuil-sur-Couze depuis quatorze ans.
Le jeune homme de 21 ans est à l'origine de cette action partagée en ligne mi-décembre et directement adressée au maire du village. Il explique : "Je vis ici depuis quatorze ans. J'ai l'habitude de me balader au bord de la Couze qui coule à quelques centaines de mètres de ma maison, près du stade de foot. Tout a été défriché cet hiver, c'est devenu un grand trou. Il y avait une forêt et aujourd'hui plus rien. Ca me désole."
Reconnu agoraphobe il y a quatre ans, cet endroit est "l'un des seuls où je trouvais de quoi se ressourcer en observant la nature, les insectes" lorsqu'il sort de chez lui.
Il continue d'alimenter la campagne...Nicolas Batisse relaie la pétition sur ses réseaux sociaux, auprès des habitants des environs, d'amis pêcheurs qui fréquentent les lieux... Un peu plus de 200 personnes ont signé au 12 janvier et le créateur continue d'alimenter sa campagne avec des messages quotidiens.
La cause environnementale très suivie sur Change.orgSur la plateforme, les appels pour défendre la cause environnementale sont nombreux et particulièrement suivis. Certains contributeurs peuvent même parrainer une action en faisant un don pour la rendre encore plus visible.
"Quelle que soit la localité, c'est une cause dans laquelle beaucoup de personnes se sentent concernés. En signant, ils estiment que cet habitant est légitime et que le maire doit pouvoir faire quelque chose et peut être devenir un exemple ensuite."
Des soutiens anonymes de toute l'EuropeLes soutiens sont souvent des anonymes – de France comme de Belgique, d'Allemagne, des Pays-Bas... – et quelques personnalités plus influentes rejoignent sa cause. "La pétition a été signée par un herboriste creusois, Thierry Thévenin. Après ça, plus de 3.000 personnes ont fait de même en 20 minutes. Il fait partie des personnes qui ont du poids", estime Nicolas Batisse.
Effet boule de neige grâce à un herboriste creusoisLe principal intéressé, qui a l'habitude de rejoindre ce genre de mouvement, avait reçu une alerte sur sa boîte e-mail de la part de la plateforme.
J'ai trouvé son texte touchant et la nature est un sujet auquel je suis sensible. Même si ce n'est pas chez moi, c'est important d'être solidaire et d'essayer de protéger ce qui peut encore l'être.
Porte parole d'un syndicat professionnel de productrices et de producteurs de plantes aromatiques, il l'a transféré à son tour à une centaine de personnes. "Ce qui a sans doute fait un effet boule de neige", ajoute-t-il. Le jeune Breuillois s'en réjouit et espère que cela puisse aboutir à une discussion collective avec les élus de son territoire. "Cette mobilisation doit amener à une réflexion !"
Le Breuil-sur-Couze a gagné 200 habitants entre 1999 et 2015 (janvier 2018)
Et la mairie dans tout ça ?Elle se serait bien passée de cette publicité. "Nous n'avons rien déforesté du tout, nous avons enlevé des plantes invasives. On rend service à la nature !", se défend Gilles Sabatier, maire élu en 2020. La réhabilitation du terrain de football est l'un des projets majeurs présenté lors de sa campagne.
L'équipe municipale souhaite en faire une zone de loisirs et de promenade "agréable" et assure "qu'il n'y aura pas de construction puisque le secteur est inondable". Elle invite les riverains à donner leur avis sur ce projet lors d'une future commission de travaux.
Lisa Douard
