Une compagnie de théâtre au collège
Lurcy-Lévis. Rencontre avec un groupe de théâtre. Le collège André-Boutry a reçu pendant une semaine plusieurs artistes de la compagnie de théâtre « La Subversive ».
Compagnie qui prépare un spectacle autour des Fables de Marie de France, poétesse du XII e siècle.
Aurore Evain, metteuse en scène et artiste associée au théâtre des Ilets de Montluçon, cherchait à « tester » les fables avec les classes de 6 e.
Le tout en leur précisant bien que celles-ci avaient pour but d'éduquer un jeune prince à devenir un bon roi, d'où la présence, à chaque fois, d'une morale.
Pour cette occasion, elle est venue à Lurcy-Lévis avec un comédien, Benjamin Hadad Zeitoun, la scénographe Charline Fauveau, et une assistante, Chloé Stacul.
Dans un premier temps, chacun a détaillé son rôle dans la pièce de théâtre en construction. La costumière du spectacle, Tanya Artioli, retenue en Italie, a expliqué son travail de recherche documentaire et de création, par une petite vidéo de présentation.
Le comédien a insisté sur l'importance de bien connaître l'auteur pour bien restituer ses fables, sous la direction de la metteuse en scène pour le ton, la vitesse, la gestuelle. La scénographe a souligné l'importance du décor, de la musique, des costumes, du choix des couleurs et des accessoires.
Les collégiens mettent la main à la pâteTous les après-midis, les élèves ont d'abord échangé avec les artistes, puis travaillé sur les décors et accessoires, avec la symbolique liée aux animaux.
Ensuite, ils ont pu apprécier la lecture de certaines fables (en ancien français ou en prose, avant la version moderne).
Puis leur mise en scène, pour laquelle ils ont été actifs et acteurs, mimant les animaux et les végétaux, et accompagnant le comédien.
La metteuse en scène a insisté sur la morale de chaque fable, pour l'expliciter et la replacer dans un contexte plus actuel qui soit parlant pour les collégiens.
Cette semaine, riche d'enseignements, a enthousiasmé les collégiens, autant que les enseignantes de français, Claire Pinson et Céline Inizan, et d'arts plastiques, Fanny Devert, qui vont poursuivre en classe le travail pédagogique sur le théâtre et les fables.
