Des travaux en cours et en projets
Issoudun-Létrieix. Travaux en cours et projets à Issoudun-Létrieix. Jean-Claude Conchon, après avoir été élu maire à mi-mandat en 2017, a été réélu en 2020 à la tête de la commune d'Issoudun-Létrieix.
Cette petite commune recense 302 habitants (les Issoldunois), pour une superficie de 25,57 km ². Elle compte 31 hameaux. La commune disposait de deux écoles. Celle de Létrieix a été réhabilitée avec la création de trois logements.
Une salle polyvalente en travauxQuant à celle d'Issoudun, elle accueille désormais la salle polyvalente, un lieu de vie et d'animation indispensable aux différentes associations (comité des fêtes, club de patois, ACCA et plus récemment une association de musiciens). Cette salle est actuellement fermée pour travaux d'extension, de mise aux normes de sécurité et d'accessibilité mais aussi pour cause de crise sanitaire. L'ancien presbytère a été réhabilité dans les règles de l'art par la Communauté de communes de Chénérailles et abrite deux logements.
D'autres travaux sont prévus : la réfection de la voirie et l'arrivée de la fibre optique, qui est en cours d'installation.
Les projets de la nouvelle mandature porteront sur la modernisation de l'éclairage public pour faire des économies d'énergie, l'entretien de la voirie, l'entretien des bâtiments communaux, la valorisation du patrimoine, le maintien des aides aux associations. Les élus souhaitent également rester proches et à l'écoute des personnes âgées (distribution des colis de Noël aux aînés).
Un riche patrimoineIssoudun-Létrieix est doté d'un petit patrimoine particulièrement riche : fontaines, lavoirs, croix, murs en pierres sèches, maisons de caractère en granit, etc. que l'on peut découvrir en empruntant les itinéraires de randonnées parcourant la commune. L'église Saint Etienne, du XII e siècle, re-voutée au XV e siècle, abrite différentes statues dont l'Immaculée Conception datant du XVIII e siècle et restaurée en 2007. Devant l'église nous pouvons admirer un cippe gallo-romain classé monument historique, deux chapiteaux romains également classés monuments historiques et trois sarcophages.
Quant à La Marianne d'Issoudun-Létrieix, elle est une œuvre du sculpteur Eugène-Denis Arrondelle réalisée en 1898. L'œuvre est de couleur « noire », l'artiste ayant souhaité rendre un effet patiné couleur bronze. Elle a été inscrite au titre des monuments historiques en 2012.
