Les élus étaient réunis en conseil municipal
Que va devenir l'ancien Dia ?
Les élus ont adopté le budget 2021 pour la commune qui s'élève à 9,58 millions d'euros. Comme il est de coutume, l'opposition n'a pas voté ce budget « car nous ne sommes pas associés à son élaboration et sommes en désaccord sur la réalisation de certains projets », a commenté Hélène Daviet, élue de l'opposition.
Ainsi, 5,77 M seront consacrés au fonctionnement et 3,81 M aux investissements. « Un budget maîtrisé avec un excédent de plus d'un million d'euros », s'est félicité le maire Emmanuel Ferrand (LR).
Les taxes locales ont été votées aux mêmes taux : taxe d'habitation, 11 % ; taxe foncier bâti, 17,46 % ; taxe foncier non bâti, 53,64 %.
Immobilier. Inscrite au budget 2021, l'acquisition de l'ancien supermarché Dia, situé allée de Rachailler près de la Galva Éclair, a été votée à l'unanimité. Pourquoi cet achat ? « Le bâtiment fait 1.800 mâ, il est de plain-pied et dispose d'un grand parking. Il va nous permettre d'installer les associations du pôle social. Nous allons aussi créer un boulodrome d'entraînement et je souhaite que d'autres associations s'y installent afin qu'il y ait un mixage social et générationnel », a précisé Emmanuel Ferrand. L'acquisition s'élève à 200.000 et 100.000 supplémentaires sont prévus au budget afin de réaliser des travaux.
Voirie. 130.000 vont être alloués à la réfection et à la sécurisation de la route de Saulcet. Au sud de la commune, la route de Montord profitera également d'un nouveau revêtement qui nécessite un budget de 40.074 . Au niveau de la ZAC de la Carmone, 50.000 sont toujours alloués à la création d'un rond-point qui permettra aux automobilistes, venant de la zone commerciale, de pouvoir s'insérer plus facilement sur la RD 2009.
Soutien aux associations . Souhaitée par le maire, une enveloppe de 70.000 sera destinée aux associations saint-pourcinoises. « C'est 10.000 de plus que l'an dernier, car certaines associations ont pu être mises en difficulté en 2020. Elles sont très importantes, car ce sont elles qui pourront permettre de redynamiser Saint-Pourçain après la crise. »
Assainissement . Le conseil s'est également penché sur le budget de la régie d'assainissement, dont le déficit s'élève à plus de 110.000 . « Cette perte est due à de nombreux impayés et à une baisse de la consommation en 2020 », a indiqué le maire. « Nous travaillons à la mise en place d'une mensualisation ou d'une facturation au trimestre pour réduire les impayés », a précisé Christine Burkhardt, 2 e adjointe déléguée aux finances. Les élus ont voté, à l'exception des 7 conseillers de l'opposition, une augmentation de plus de 50 % (3,775 par m³ contre 2,475 en 2020) pour le traitement des eaux usées au-delà de 120 m³.
Église . C'est presque une habitude, un nouveau budget est accordé aux travaux de l'église Sainte-Croix. Près de 550.000 seront dédiés aux travaux intérieurs, avec la restauration de la tribune de l'orgue, la réfection du vitrail qui le surplombe, un nouveau système électrique et une mise en valeur par l'éclairage de tout l'édifice.
En bref. Vente d'un terrain de 1.733 mâ, situé rue Saint-Exupéry, pour la somme de 55.456 .
Recrutement saisonnier de 33 postes pour la piscine (dont 8 maîtres-nageurs), 3 pour la régie d'hôtellerie de plein air et 2 pour les parcs et jardins.
Attribution de subventions à trois associations sportives : 1.000 pour le golf, 423 pour le tennis de table et 210 pour le cyclisme.
