Onze professionnels de santé ont décidé de se rassembler dans un groupe de travail
Une équipe de soins primaires se crée
L'installation des infirmiers libéraux (Céline Rouchon, Aurélie Marcotte, Olivier Maraud et Marie Champredonde) au cabinet médical Le Chêne, l'installation d'une orthophoniste, Jeanne Ortonne à la maison de santé d'Auzances, l'arrivée de Ghislaine Pascaud, infirmière Asalée (action de santé libérale en équipe, dispositif permettant aux infirmières de suivre et d'accompagner les patients atteints de pathologies chroniques) ont suscité l'envie de rassembler les professionnels de santé du territoire afin de créer un groupe de travail actif et volontaire.
L'effectif est amené à évoluerCette équipe de soins comprend également les docteurs Josiane et Thierry Tardieu ainsi que Marion Bethmont. Laurence Guilhen, pharmacienne, et Chloë Jazeix, infirmière libérale à Auzances sont également partie prenante de ce projet.
Au total, l'équipe de soins primaires comprend onze professionnels, composition amenée à évoluer car l'équipe est destinée à s'adapter aux besoins de la patientèle commune et à accueillir tout nouveau professionnel qui souhaite rejoindre l'équipe et participer à son projet de santé.
Ce projet de santé a pu voir le jour grâce à plusieurs réunions dont la première remonte au 20 novembre 2019. Les membres de l'équipe ont bénéficié du soutien de Caroline Legoux, animatrice de santé publique du Plan Santé 23.
La création de cette équipe de soins a été retardée en raison de la crise sanitaire ; pendant le confinement, aucune réunion n'a pu se tenir. L'accord de l'ARS a été obtenu en décembre 2020.
Les objectifs généraux de ce projet sont : une meilleure coordination des acteurs de santé ; une amélioration du parcours de santé avec une prise en charge optimale d'une population rurale et le développement d'actions de promotion de santé. Des thématiques ont été retenues par patientèle : prise en charge des personnes âgées isolées et des jeunes enfants.
L'enfant et la personne âgéeDes objectifs opérationnels ont été déclinés : dépistage du trouble du langage chez l'enfant, dépistage des troubles cognitifs chez la personne âgée et déploiement de la télémédecine.
L'élaboration de ce projet de santé s'est déroulée en parallèle de la première phase de constitution de la Communauté professionnelle et territoriale de santé Est creusois dans laquelle les membres de l'équipe de soins primaires de santé sont très impliqués.
