L’action contre l’ouverture de la carrière se poursuit
Les élus des communes d'Archignat, d'Huriel, de Treignat, les bénévoles des deux associations « ADIR\D916\D40 » et « Association contre l'ouverture de la carrière » se sont réunies avec leur avocat M e De Froment, le 15 janvier, pour confirmer l'appel auprès du tribunal administratif de Lyon. Celui-ci a été déposé le 18 janvier dernier.
Chacun avait pris connaissance du mémoire réalisé par les avocats résumant les nombreuses demandes des parties prennantes. Deux points forts se détachent de ce mémoire : la sécurité (surtout au niveau du collège, de l'école primaire) et l'environnement : santé, cadre de vie et pollution.
Il a été demandé que soit intégré dans le mémoire le fait que Huriel fait partie des 1.000 petites villes retenues au plan national pour le dispositif « Petites villes de demain ». Ce dispositif d'aide, sur six ans, est notamment tourné vers la transition écologique, la revitalisation des centres-bourgs (commerces, artisans, etc) et le bien-vivre.
Les opposants à l'ouverture de la carrière d'Archignat (avec son transport, ses particules fines, etc) estiment que l'activité de la carrière est incompatible avec un tel dispositif. Surtout à l'heure où chaque commune est amenée à faire des choix en matière d'écologie.
Une autre demande a été faite pour mentionner qu'une baignade écologique sera intégrée à l'étang d'Herculat (commune de Treignat), très proche du site de la carrière et donc soumise également à des pollutions éventuelles.
