Le Conseil municipal s’est réuni à huis clos pour délibérer
Vers un contrôle plus strict des déchets
Les membres du Conseil municipal de Beurières se sont réunis, une nouvelle fois, à huis clos. Parmi les points abordés, les subventions aux associations ou encore le contrôle des déchets sur la commune.
Subventions 2021 aux associations. Après discussion, il a été décidé de maintenir les subventions aux associations communales, en soutenant plus particulièrement celles qui assurent des animations et favorisent le lien social et les moments de convivialité. Pétanque : 350 ; Amicale des anciens pompiers : 250 ; club de l'Amitié : 300 ; société de chasse : 100 (deux d'entre elles, Beurières Horizon et SOS église de Beurières, ne souhaitent pas recevoir de subventions mais apportent leur concours).
Pour les associations extérieures, les contributions communales sont dirigées vers celles qui assurent des actions caritatives et de services (ADMR : 500 ; centre de secours d'Arlanc : 250 ; don du sang : 100 ; PEP : 30 ) et celles qui favorisent la recherche (Virades de l'espoir : 100 ; AFM Téléthon : 100 ; centre régional de lutte contre le cancer : 100 ; Association française des sclérosés en plaques : 30 ).
Contrôle des déchets et verbalisations. Déjà pendant la période de Noël, des déchets encombrants avaient été déposés à l'entrée du bourg près des containers à verre et à papier. D'autres agissements de la sorte se sont reproduits en début d'année. Des agents chargés de la collecte et du tri se sont penchés sur le contenu de ces containers et ont pu relever des coordonnées laissées par certaines de ces personnes peu scrupuleuses. Des avertissements et sanctions vont être prononcés afin de tenter de mettre un terme à de tels agissements.
Autres dossiers en bref. Dominique Bérard, employé communal, a formulé le souhait de prendre sa retraite à compter du 1 er juin. Un appel à candidature va donc être lancé par l'intermédiaire du centre de gestion qui contrôle le mouvement des fonctionnaires des collectivités territoriales.
Participation financière aux frais de fonctionnement de l'école de Saint-Just pour l'année 2019-2020 : 1.079,16 pour chacun des trois enfants de Beurières qui y étaient scolarisés.
Proposition d'une convention avec M. Grenier, propriétaire d'un tilleul en bordure de la voirie communale : la collectivité prendrait en charge l'élagage plutôt que de voir abattu cet arbre plus que centenaire bien situé dans le fond du bourg. Une démarche peut être envisagée pour le classer parmi les arbres remarquables.
Opposition du conseil municipal à l'avis préfectoral qui viserait à transférer à la communauté de communes les compétences du maire en matière d'habitat indigne.
