L’association Nanga Boussoum à l’heure des changements
Une coprésidence mise en place
Sept missions sur le terrain, trois convois humanitaires et des actions portées ou accompagnées dans le domaine de la scolarité, de la santé, du cadre de vie et d'une coopérative de travail des femmes. L'assemblée générale fut l'occasion de rendre compte de la réussite du gros programme « Un toit pour apprendre », achevé en octobre 2020, avec la création d'un 2 e pôle éducatif.
Dix ans d'émotions« Notre inaction forcée pour raison sanitaire en 2020, a été compensée par la grande avancée des projets sur le sol africain », s'est réjoui la secrétaire, Florence Bessière. Dix ans d'émotions et de projets aboutis, que Francine Laporte, la présidente, met sur le compte de l'engagement et de la mutuelle confiance des membres de l'association, avant de poursuivre : « Je souhaite souffler un peu. Vu l'ampleur de nos activités en France et au Burkina, je pense à présent, qu'il faut aller vers une coprésidence ».
Huguette Privat, vice-présidente chargée de la santé, ayant participé à plusieurs missions à Boussoum, acceptait cette charge. « Sans démagogie ni prétention, je voudrais insister sur le rôle éducatif que représente ici notre association, par l'ouverture culturelle et humanitaire qu'elle permet et qu'elle doit susciter », concluait Maryline Amblard, une des pionnières de l'association. Une conclusion sur laquelle rebondissaient André Bonhomme, maire, et Guillaume Prat, chargé des associations, assurant que Nanga Boussoum avait le soutien de la municipalité tant dans son concept que dans ses activités.
Le nouveau bureau. Coprésidentes, Francine Laporte et Huguette Privat ; secrétaire et secrétaire adjointe, Florence Bessière et Marielle Maniaval ; trésorière et chargé des saisies informatiques, Paulette Tourde et Sylvain Delanoue.
Contacts. Site : www.nanga-boussoum.com ; courriel, nanga.boussoum@gmail.com
