Les « Fantaisies végétales » dans les écoles
Billom. Les "Fantaisies végétales" s'invitent dans les écoles de Billom Communauté !. Hors de question pour Billom Communauté de laisser ces magnifiques portraits hiberner cet hiver En cette période compliquée, il semble important de faciliter, dès que possible, l'accès à l'art, la beauté, la poésie, l'humour, la surprise, le rêve, la fantaisie, auprès de tous
C'est pourquoi la communauté de communes a proposé à toutes les écoles du territoire de recevoir l'exposition « Fantaisies végétales » (*). Les écoles d'Isserteaux, Reignat et Saint-Julien-de-Coppel ont répondu favorablement à cette proposition.
PortraitL'exposition est d'abord restée une semaine dans la cour d'école d'Isserteaux Les enfants ont travaillé toute la semaine autour de la thématique du portrait en apprenant à repérer et nommer les végétaux présents sur les photos, puis en composant leur propre portrait à l'aide de collages de photos de matériaux naturels et en abordant différents aspects comme la symétrie, etc. La neige s'est invitée pour le temps tout public prévu le vendredi à la sortie de l'école : les flocons et le givre ont apporté une dimension féerique à l'exposition. Les parents ont ainsi pu découvrir les portraits de l'exposition ainsi que ceux conçus par leurs enfants.
À peine l'exposition terminée à Isserteaux qu'elle allait prendre place dans la cour d'école de Reignat.
Les enfants de maternelle ont exploré le monde végétal et aussi travaillé à la composition de leur propre portrait (réalisé à partir de végétaux glanés ici et là). Les parents sont également venus nombreux ce jeudi pour assister à ce temps commun. Puis ce sera au tour de l'école de Saint-Julien-de-Coppel d'accueillir cette exposition.
(*) Exposition concue avec les artistes Marielsa Niels, Marjolaine Werckmann et Claudia Urrutia et deux classes de 5 e du collège du Beffroi ainsi qu'un groupe d'adultes en réinsertion de la Maison des solidarités et la Régie de territoire de BIllom, dans le cadre du projet culturel de territoire « Si t'es jardin ».
