L’école de Beyne en plein renouveau avec ces travaux
Bientôt un nouveau visage
La commune poursuit ses projets de rénovation de son patrimoine scolaire avec deux objectifs majeurs : moderniser ses écoles et rendre ses bâtiments moins énergivores. Les travaux de fondations de l'extension de l'école de Beyne ont donc débuté.
Moderniser ses écoles et rendre ses bâtiments moins énergivoresUn bâtiment adjacent de plus de 200 mâ comprenant trois salles de classe va être construit. Cette aile sera réalisée avec des panneaux à ossature bois en respectant le principe de l'économie circulaire, en utilisant des matériaux locaux et en réalisant l'isolation thermique avec des matériaux biosourcés en fibre de bois. Avec l'appui de Vivier Bois Massif Central, groupement d'entreprises dans le secteur du bois, la conduite du chantier permettra la mise en œuvre du Building Information Modeling, une première en Corrèze.
Méthode innovanteIl s'agit d'une méthode de travail innovante, avec la création d'une maquette numérique en 3D qui contient les différentes données de construction des entreprises qui interviennent sur le chantier (plan des réseaux, planning, ). Ainsi, chaque intervenant sur le chantier dispose des informations de tous les corps d'états qui prennent part à la construction. Cet outil novateur permet ensuite d'optimiser la maintenance du bâtiment. Celui-ci, exemplaire dans ses matériaux et sa conception, sera prêt pour la rentrée scolaire de septembre 2021. Les travaux sont réalisés en majorité par des entreprises corréziennes. D'un montant de 560.270 HT, ils seront financés par le Département à hauteur de 60.000 pour la construction de l'ossature bois, par l'État au titre de la dotation d'équipement des territoires ruraux pour 210.000 et au titre de la dotation de soutien à l'investissement local, pour 90.000 , des fonds FEDER et FNADT seront attribués pour la partie maîtrise d'œuvre.
