Pour le centre de secours et d’incendie
Des interventions en hausse
Eric Spinouze, chef du centre local, a révélé le bilan pour l'année 2020. Avec 20 % de plus que l'année précédente, c'est un total de 71 interventions qu'ont effectuées les soldats du feu : 62 secours humains et accidents, 6 incendies, et 3 opérations diverses.
« De plus, nous avons été appelés en renfort sur d'importants sinistres. Compte tenu des risques liés à la pandémie, nous appliquons les nouveaux protocoles et, lors d'actions où la suspicion de cas est signalée, nous revêtons les tenues appropriées », explique le chef de centre.
Au niveau du matériel, le centre est équipé d'un VSAV, un CCRL, une VLTT, un CID pour des interventions diverses. L'effectif reste stable, avec le départ à la retraite de Dominique Alsac et le recrutement de deux jeunes, ce qui porte à douze le nombre de bénévoles. Ont été promus cette année : Amandine Besson (caporale), Gaël Borie, sapeur-pompier première classe et Damien Spinouze, sergent-chef. Le chef de centre a salué l'accueil de la population lors de la distribution du calendrier 2021. En effet, afin de respecter les consignes sanitaires et les gestes barrières, l'amicale a fait le choix de la distribution dans la boîte aux lettres à la place de l'habituel porte-à-porte. Le calendrier est accompagné d'un courrier expliquant la démarche pour le retour des dons.
Président de l'amicale des pompiers, Damien Spinouze a rappelé que l'association avait pour but prioritaire de rassembler les sapeurs-pompiers (actifs et retraités) lors de moments conviviaux pour maintenir la cohésion du groupe. Ses principales activités concernent la distribution du traditionnel calendrier des sapeurs-pompiers, la célébration de la Sainte-Barbe et l'organisation de la fête de Lieuchy au mois d'août. Éric Spinouze lance un appel aux volontaires pour étoffer l'effectif.
