Paul-Antoine Marteau, nouveau directeur de la Comcom
Pour dynamiser le territoire
Natif de Normandie, le nouveau directeur a acquis une expérience dans des domaines variés. Après avoir suivi une formation d'informaticien, Paul-Antoine Marteau a passé dix années à Airbus défense comme chef de projet informatique.
C'est ensuite au Conseil régional de Haute-Normandie qu'il assume les fonctions de responsable économique de toute la filière aéronautique automobile et toutes les actions collectives auprès des entreprises. Paul-Antoine Marteau poursuit à la Chambre de commerce de Rouen comme responsable de développement économique sur le territoire de Rouen.
Après avoir rejoint l'entreprise Michelin pour accompagner le lancement du Hall 32 (école technique Michelin), c'est à la communauté de communes de Quercy-Bouriane qu'il prend le poste de responsable du développement local et numérique. Son parcours professionnel atypique lui a permis d'intégrer plusieurs entreprises et collectivités territoriales et ainsi d'accumuler de riches expériences et de bien connaître le microcosme politique et institutionnel.
Le nouveau directeur prend le pouls de la communauté de communes du Pays Gentiane en se plongeant dans les dossiers en cours et dresse un état des lieux. « Chaque territoire a ses spécificités. Je vais m'imprégner des projets de la communauté de communes, adapter les projets de territoire, augmenter l'attractivité du territoire, le dynamiser, sans perdre la qualité », indique Paul-Antoine Marteau. Sur un plan personnel, son choix pour le Cantal n'est pas un hasard. Il l'avait déjà découvert comme touriste. « Je voulais revenir dans le Puy-de-Dôme ou le Cantal, j'ai donc saisi cette opportunité », précise cet amoureux des animaux, de la nature, de la randonnée, du ski et du VTT. Nul doute qu'il ne peut que s'intégrer parfaitement dans une région si riche dans ces domaines.
