Des portes ouvertes dédiées au post-bac dans les lycées de Saint-Flour
Malgré les contraintes, les portes ouvertes dans les lycées sanflorains se tiendront bien de visu. Et en deux temps : avant celles dédiées aux différentes voies du secondaire prévues le 13 mars, place à celles présentant les formations post-bac ce samedi, de 9 h 30 à 12 heures, au lycée de la Haute-Auvergne et au lycée agricole Louis-Mallet. « Cela correspond à la première étape de parcoursup, ouverte depuis le 20 janvier et jusqu’au 11 mars, explique le proviseur du lycée polyvalent, Laurent Bouillin. On tenait à être présent pour aider et accompagner l’orientation des élèves. »
BTS technico-commercialEn premier lieu, les deux établissements présenteront le BTS qu’ils proposent en commun, celui de technico-commercial spécialité produits alimentaires et boissons. « Cela fait maintenant quatre ans qu’il a été créé par nos prédécesseurs, qui avaient identifié ce besoin pour le territoire, puisqu’il allie compétences liées à la vente, et connaissance des produits locaux précise Maguy Jourdan, directrice de Louis-Mallet. Depuis, la formation s’est pérennisée, autour de la notion de projet qui y est prépondérante.
Les anciennes promotions ont ainsi créé la vitrine, magasin de vente au grand public dans le lycée Louis-Mallet. Il y a aussi un aspect de découverte des filières internationales qui attire, une vraie manipulation des outils numériques nécessaires au commerce, qui aboutit cette année sur la création d’un drive, comme un soin tout particulier apporté à l’encadrement du projet professionnel. »Autre avantage de la formation : malgré les conditions sanitaires, elle a pu se poursuivre en présentiel.
On voit une influence de cette crise dans les choix d’orientation, de nombreux élèves cherchent à éviter l’isolement.
Plusieurs offres
Au-delà de cette formation commune, les deux établissements en proposeront d’autres qui leur sont propres. À la Haute-Auvergne, le BTS gestion de la PME, qui forme des cadres et conseillers pour ce type d’entreprise. Et qui, à l’instar de l’autre BTS, est doté de 18 places, majoritairement occupées par des étudiants qui ne proviennent pas du bassin. Et qui est ouvert, depuis cette année, à l’apprentissage.Du côté de Louis-Mallet, seront aussi présentés les certificats de spécialisation et production ovine ou bovine.Autant de formation squi présentent des perspectives quasi certaines d’emplois, comme la possibilité de poursuivre les études.
Pour ceux qui ne peuvent venir ce samedi, les formations sont détaillées sur le site infosup ou sur les sites des établissements.
Yann Bayssat
