La CGT cheminots veut le retour du train de nuit Paris-Aurillac (Cantal)
« Depuis quelque temps, les élus sont tous amoureux du train… Alors on en profite ». Avec une pointe d’humour, et beaucoup de détermination, Stéphane Rigal, le secrétaire de la section CGT cheminots du Cantal, et ses camarades sont installés devant le marché d’Aurillac.
Et ils engagent la conversation avec ceux qui prennent le temps de jeter un œil sur le tract qu’ils distribuent aux chalands. « Le président Macron veut relancer les trains de nuit. Ne soyons pas les oubliés, nous voulons le retour du train de nuit Aurillac-Paris », explique Stéphane Rigal. « Mais pas seulement. Ce que nous souhaitons, c’est une véritable relance du ferroviaire dans le Cantal. Et notamment les dessertes de proximité que nous revendiquons depuis plus de vingt ans ».
« Nous défendons la proximitéferroviaire péri-urbaine »
La création de navettes ferroviaires du lundi au vendredi pour desservir les lieux de travail et de scolarité, des allers-retours en matinée et en fin de journée pour les dessertes vers et depuis Aurillac « un projet primordial dans le fonctionnement du futur pôle intermodal. Et la création de haltes pour des arrêts à Polminhac, Yolet, Arpajon, la Zac d’Esban, Ytrac ».
Stéphane Rigal n’oublie pas, non plus, le fret : « Nous avons de vrais projets pour redynamiser le fret : transport de bois, remplacement des rotations routières du transport des ordures ménagères de la Caba, ce qui représente sept camions par jour, consolidation de la desserte de l’usine Arcelor Mittal à Saint-Chély-d’Apcher… »
« Nous avons rencontré le député Vincent Descœur en début de semaine. Lundi (19 octobre, ndlr), nous rencontrons Bruno Faure, président du conseil départemental et nous avons rendez-vous en préfecture mardi (20 octobre, ndlr). Et avec Dominique Bru, présidente de la communauté de communes Cère et Goul en Carladès début novembre ». A suivre.
Bruno-Serge Leroy
Suivre @brunosergeleroy !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?'http':'https';if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+'://platform.twitter.com/widgets.js';fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, 'script', 'twitter-wjs');
