Qui peut bénéficier du dispositif « Argent de poche » à Aubière (Puy-de-Dôme) ?
Lors de la séance du conseil municipal du 27 d’août, une délibération sur le dispositif « argent de poche » avait été adoptée avec 25 voix pour et 8 voix contre.
Ce dispositif doit permettre à des Aubiérois âgés de 16 ou 17 ans, de gagner de l’argent de poche en faisant des « petits travaux de proximité ».
L’opération doit se mettre en place dès les vacances de la Toussaint qui débutent aujourd’hui.
Le groupe d’opposition, mené par Florent Guitton, avait, après le conseil municipal d’août, dénoncé « une délibération discriminatoire » puisque le texte avançait que « ces actions s’adressent aux jeunes de nationalité française pouvant attester demeurer sur la commune d’Aubière ».
Le groupe « Un avenir à partager » s’appuyait sur une consultation juridique « qui stipule bien que la délibération du 27 août était discriminatoire », indique Florent Guitton.
De son côté le maire de la commune avait reconnu « une erreur » dans la rédaction de la délibération. « Il n’y avait pas de volonté d’exclure », explique Sylvain Casildas.
Le maire d'Aubière avait alors regretté la polémique considérée comme « l’acte d’un mauvais perdant » alors que l’opposition communiquait sur « une sombre dérive » et estimait que « le maire vire à l’extrême droite ».
La délibération était de retour au menu du conseil municipal qui s’est tenu, ce jeudi 15 octobre, à huis clos à cause des conditions sanitaires.
Nouvelle rédaction, même voteLe texte a été revu avec une précision pour les éventuels candidats : « Ces actions s’adressent à des jeunes “volontaires” âgés de 16 à 17 ans et répondant aux critères d’engagement de service civique. La personne volontaire devra posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne, celle d’un état partie à l’accord sur l’espace économique européen ou justifier être en séjour régulier en France depuis plus d’un an mais également attester demeurer sur la commune d’Aubière. »La délibération a été adoptée avec 25 voix pour et 8 voix contre.
Gilles Lalloz
