Une opération de contrôles d'identité menée dans le Trech à Tulle (Corrèze) après des vols avec effraction
Après des vols avec effraction commis par deux jeunes mineurs, les habitants et commerçants du quartier du Trech, à Tulle, se sont inquiétés. Pour rassurer, le procureur de la République a réquisitionné une opération de contrôles d'identité dans le centre-ville, ce vendredi 16 octobre.
"Il faut envoyer un signal aux habitants : la tranquillité publique est un droit."
Pour faire respecter cette tranquillité, trois policiers de la Brigade anti-criminelle (BAC) de Brive, le directrice départementale de la sécurité publique (DDSP), un commandant de la police nationale et trois policiers ont patrouillé une partie de la nuit.
"Un émoi dans le centre de Tulle"Cette opération de contrôles "s'inscrit à la suite des événements qui se sont déroulés dernièrement, explique Emilie Ngasho Mpanu, directrice départementale de la sécurité publique. Dans ce cadre il y a eu un émoi dans le centre de Tulle."
Bernard Combes, maire de Tulle précise que "les citoyens de ce quartier du Trech aspirent à une tranquillité à laquelle ils ont droit".
"Le Trech regroupe l'hôpital et les soignants, lorsqu'ils sortent du centre hospitalier ont le droit de sortir sereinement."
En collaboration avec la municipalité et la préfecture, les forces de l'ordre ont donc tourné dans le Trech une partie de la nuit. Peu de monde était dehors ce vendredi soir, les contrôles se sont déroulés dans le calme et avec coopération.
Les voitures ont également été arrêtées. Les policiers demandaient aux conducteurs d'ouvrir leur coffre, pour rechercher des stupéfiants.
En trois heures, 32 personnes ont été contrôlées, ainsi que six véhicules. Deux dépistages ont été pratiqués, et sont revenus négatifs. La police nationale a relevé deux infractions au code de la route, mais aucune infraction pénale.
Texte et photos : Maryne Le Goff
