Port du masque, rassemblements : comment l'état d'urgence sanitaire s'applique en Corrèze
Ce samedi 17 octobre, la préfète de la Corrèze a pris deux nouveaux arrêtés concernant le port du masque.
Règle des 100 mètres dans tout le départementDésormais, et jusqu'au 14 novembre, en Corrèze, le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans ou plus sur les marchés ou fêtes foraines, mais également lorsque l'on se trouve à moins de 100 mètres des établissements d’enseignements ou crèches, des gares et arrêts de transport en commun, des établissements recevant du public et des commerces.
Dans le précédant arrêté préfectoral, cette distance de 100 mètres n'était pas précisée, le texte faisant alors référence aux "abords" de ces lieux.
A Brive-la-GaillardeL'obligation de porter le masque dans le centre-ville de Brive est prolongée jusqu'au 14 novembre.
Par "centre-ville", il faut entendre la zone située à l'intérieur de la première ceinture de boulevards (boulevards du Général Koenig, Edouard Lachaud, Maréchal Lyautey, Puyblanc, Jules Ferry, Salan et Anatole France).
Le précédant arrêté pris par la préfète de Corrèze s'appliquait sur la même zone, mais seulement jusqu'au 20 octobre. Ce nouvel arrêté prolonge donc l'obligation jusqu'au 14 novembre, pour l'instant.
"L’ensemble de ces mesures sont d’application immédiate", précise le communiqué de la préfecture. La préfète invite aussi les entreprises " à mettre en place le télétravail dès que possible".
Chiffres de l'épidémie. La Corrèze a enregistré un nouveau décès dû au coronavirus, ce 16 octobre, ce qui porte le nombre total de décès du Covid dans le département à 44 (31 hommes et 13 femmes). Le dernier bilan sanitaire est à lire ici.
Ce que l'état d'urgence change en CorrèzeL’état d’urgence sanitaire implique des mesures qui s’appliquent sur l’ensemble du territoire national à compter d'aujourd'hui samedi 17 octobre 2020.
Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public, sauf exceptions (enfants de moins de 11 ans, personnes en situation de handicap, activité sportive, activité artistique...).
Les rassemblements de plus de six personnes fortement limitésA l’exception des manifestations revendicatives, des rassemblements à caractère professionnel, des services de transport de voyageurs, des établissements recevant du public, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle et des marchés, les rassemblements, réunions ou activités de plus de six personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits.
Événements festifs interdits dès lundi 19 octobreL’organisation d’événements festifs ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue, au sein des établissements recevant du public de type salles des fêtes, salles polyvalentes, chapiteaux, tentes et structures est interdit. Il s'agit d'événements avec restauration, débits de boissons.
Cette interdiction n’entrera en vigueur que le lundi 19 octobre 2020, permettant le maintien des événements déjà programmés pour le week-end des 17 et 18 octobre.
Nouveau protocole dans les restaurantsLes cafés et les restaurants, s’ils respectent les gestes barrières, le port du masque et les distanciations sociales, restent ouverts. Mais tous les restaurants de France appliquent désormais le protocole sanitaire renforcé : les tables sont limitées à six personnes (venant ensemble ou ayant réservé ensemble), une distance d’un mètre est mise en place entre les chaises de tables différentes. Ces établissements affichent également leur capacité maximale d’accueil.
Petit rappel, toutes les consommations et les repas se doivent d’être pris à table dans les établissements recevant du public.
Amendes. "Les forces de sécurité, l’inspection du travail, la médecine du travail et celle de la jeunesse et des sports, renforceront leur vigilance et veilleront à l’application stricte de ces mesures", annonce la préfecture. Petit rappel : le non-respect de ces mesures est passible d'une amende de 135 euros, qui passent à 375 euros en cas de récidive dans les quinze jours. En cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, on risque six mois de prison et 3.750 euros d'amende.
Jauge de densité et règle du siège videS’agissant des établissements recevant du public dans lesquels le public se trouve debout et en itinérance (parc d’attractions, centres commerciaux, musées, salons...), une jauge de densité est mise en place (4 mètres carrés par personne).
S’agissant des établissements recevant du public au sein desquels le public se trouve assis dans les espaces clos (cinémas, théâtres, grandes salles de spectacle) et en plein air (stades...), c'est la règle du siège vide qui s'impose. Un siège libre doit être laissé entre deux personnes ou entre deux groupes de six personnes. La jauge maximum autorisée étant fixée à 5.000 personnes.
Protocole strict pour les établissements sportifsLes établissements sportifs (gymnases, salles de sport...), restent ouverts," avec application d’un protocole sanitaire strict", précise le communiqué de la préfecture. Ce protocole est "en cours de rédaction".
Les marchés restent ouvertsLes marchés en extérieur restent ouverts. La distanciation et le masque sont des impératifs à respecter et les regroupements de plus de six personnes y sont interdits.
Pomme Labrousse
