Se garer à Clermont-Ferrand deviendra-t-il de plus en plus difficile ?
Simplification des zones de stationnement payant, gratuité des vingt premières minutes de parking, uniformisation des arrêts minute, implantation des horodateurs avec carte bleue dans le centre-ville, possibilité de payer par smartphone... La ville de Clermont avait largement revu sa politique de stationnement lors du mandat précédent.
Désormais, c’est la question globale des mobilités qui va être étudiée, avec de nouveaux changements à prévoir.
Aujourd’hui, l’enjeu pour les élus clermontois est de diminuer la place de la voiture dans la ville. Avec pour objectifs principaux de fluidifier la circulation et de réduire la pollution sonore et la pollution de l’air.
Pour voir l'infographie en plein écran, cliquez ici
Une place pour chacun« Il ne s’agit pas d’éliminer la voiture mais de permettre à d’autres modes de transport de se développer pour qu’on puisse facilement laisser sa voiture au garage en utilisant le transport en commun, la marche et le vélo avec des pistes cyclables sécurisées », indique Cyril Cineux, adjoint au maire de Clermont-Ferrand en charge du stationnement.
Moins de véhicules, moins de stationnementSur un espace public qui n’est pas extensible, cette volonté devrait entraîner une nouvelle répartition des usages.
« Quand on insère une piste cyclable dans le tissu urbain, on prend cet espace sur celui dévolu à la voiture, ça peut être des voies de circulation comme la piste temporaire sur le boulevard Cote-Blatin/Jean-Jaurès ou des places de stationnement qui disparaissent »
Un chantier vaste et longA terme, l’ambition est de mettre en site propre les lignes B et C, restructurer le réseau de transport en commun, réaliser le schéma cyclable de circulation et revoir le plan de circulation et de stationnement.
En plaçant la question des mobilités au centre de son nouveau mandat, la municipalité de Clermont est bien consciente, selon Cyril Cineux, du défi qui s’annonce : « On est obligé d’avancer sur tous les fronts, on ne peut pas supprimer des voies de circulation et des places de stationnement tant qu’on n’a pas offert des alternatives suffisantes à la voiture. Ce sera compliqué avec des travaux et des changements d’habitude mais l’idée est de faire en sorte qu’on puisse mieux vivre dans la ville et de la métropole. »
Quelles mesures pour les véhicules "propres" ? Parmi les mesures qui pourraient être envisagées, la municipalité de Clermont examine de nombreuses pistes. Peut-être s’inspirera-t-elle de Chamalières où les véhicules “propres” (électrique, hybride, GPL, GNV, flexfuel E85, hydrogène) bénéficient d’un « disque vert » qui offre la gratuité du stationnement jusqu’à 1h30 (pour un abonnement annuel de 3€).
Texte : Maud TurcanInfographie : Marc MissonnierPhotos : Francis Campagnoni, Renaud Baldassin et Richard Brunel
