Chamalières doit maintenant enchaîner
Un bonus bienvenu. Chamalières n'avait certainement pas tablé sur un succès à 3 points contre Vandoeuvre-Nancy, mais cela ne doit pas l'empêcher d'aborder son déplacement à Paris Saint-Cloud, ce samedi (16 h 30), avec la même intensité et une ambition intacte. Normalement oui, car cette Ligue A Féminine dans sa version 2020-2021 est assez difficile à déchiffrer.
Initialement prévue dans la soirée de samedi , cette rencontre de la 4e journée a été avancée à 16 h 30 en raison du couvre-feu mis en place sur la capitale à compter de ce samedi. Le VBC Chamalières et le Stade Français Paris Saint-Cloud ont échangé pour trouver le meilleur horaire et la Ligue a reprogrammé le match à 16 h 30. Cela permettra de ne pas évoluer à huis-clos, le genre de contexte honni par tous les sportifs.
Une fois ces soucis d'intendance et de logistique réglés et surtout digérés, le terrain pourra reprendre ses droits. Chamalières espère bien réussir à enchaîner une nouvelle performance dans un championnat pour l'instant mené par Mougins et Marie Tari. En ce mois d'octobre, les équipes les plus en place au niveau du jeu collectif et des repères performent davantage que celles qui avaient misé sur de grosses individualités.
Paris stoppé à TervilleLes Parisiennes avaient idéalement lancé leur saison en signant deux victoires sans céder le moindre set (à Istres et face au Cannet), mais elles sont tombées sur un os face à Terville-Florange qui a su appuyer sur les petites faiblesses des coéquipières de Salkute pour s'imposer (3-1). Notamment, en mettant la passeuse dans des situations moins confortables pour diriger le jeu.Christelle Tchoudjang-Naqna, la capitaine et attaquante de pointe de Chamalières. Photo Francis Campagnoni
« C'est leur plus mauvais match, a analysé Atman Toubani. Il y a la même répartition de ballons aux attaquantes, à peu près la même qualité en réception. Ce sont juste les statistiques individuelles qui sont un peu moins élevées. Il y a un peu moins d'efficacité et Terville-Florange a bien évité de servir sur la libero également. Et cela s'est ressenti ».
Soigner la qualité des servicesChamalières pourrait prendre cette option, mais le technicien auvergnat ne fait pas obligatoirement de fixation sur ce thème. L'essentiel est certainement ailleurs et reste la qualité des services et les zones choisies pour mettre à mal les Parisiennes. Et là, il faudra que les mises en jeu des Chamaliéroises soient du même niveau que face à Vandoeuvre-Nancy.
Les équipes
Paris Saint-Cloud. 2. Corral Bouza ; 3. Burzanovic ; 4. Richey ; 5. Biemel ; 6. Salkute ; 7. Szyba ; 8. Darthuy ; 8. Stojilkovic ; 11. Boonstra ; 12. Oblad ; 19. Lemmens. Chamalières. 1. Adiana ; 2. Gelin ; 4. Oud ; 6. Jeremic ; 7. Tchoudjang-Nana ; 8. Merle ; 10. Grigorova ; 12. Van Buskirk ; 14. Amana-Guigolo ; 19. Jusino ; 20. Perez.
« On travaille la recette pour réussir un coup, poursuit l'entraîneur. Paris est une équipe capable de marquer des séries de 5 ou 6 points de suite selon les rotations. C'est une donnée à prendre en compte. On est dans un mois d'octobre difficile, mais c'est certainement moins compliqué de marquer des points à Paris, même à l'extérieur, que d'en prendre à une équipe de Nantes qui viendra à Chatrousse mais qui est déjà bien en place ».
Chamalières attend toujours la reprise de sa réceptionneuse-attaquante Pilar Victoria, vraisemblablement début novembre, mais une ossature commence à se dégager. L'heure n'est plus aux essais et aux innovations, mais davantage à stabiliser les acquis avec une équipe de départ articulée autour de Gelin, Oud, Van Buskirk, Grigorova, Tchoudjang-Nana, Jeremic et Perez.Paula Boonstra est l'un des meilleuirs atouts du Stade Français Paris Saint-Cloud. Photo SF Paris Média
Avec sa profondeur d'effectif où Adiana reste capable de rentrer sur plusieurs postes, où Jusino et Amana-Guigolo peuvent également apporter des solutions, Chamalières dispose des arguments nécessaires. Mais face à des Parisiennes bien emmenées par Richey et Salkute, la passeuse Corral Bouza et Boonstra, notamment, rien ne sera de trop pour réussir à enchaîner.
Jean-François Nunez
