Добавить новость
123ru.net
World News
Октябрь
2020
1 2
3
4
5
6 7 8 9
10
11 12 13
14
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

L'appel à tuer des enseignants « était inscrit depuis plusieurs années dans le programme des islamistes »

0

Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur général de l'Éducation nationale, s'inquiète des atteintes à la laïcité à l'école dans un livre intitulé Comment on a laissé l'islamisme pénétré l'école. Ce mardi 13 octobre, il évoquait le sujet à la Sorbonne à Paris lors du séminaire national des coordonnateurs des équipes Valeurs de la République. Pour l'ancien haut fonctionnaire aujourd'hui à la retraite, l'assassinat ce vendredi 16 octobre du professeur d'histoire-géographie à à Conflans-Sainte-Honorine était malheureusement prévisible...

Mardi 13 octobre, vous évoquiez à la Sorbonne les atteintes à la laïcité au sein de l'école républicaine. Trois jours plus tard, un enseignant est décapité... Quelle a été votre première réaction ? 

L'horreur et l'effroi, bien sûr. On a d'abord envie de ne pas y croire puis on est obligé d'admettre la réalité ; et se dire que ce n'est pas si étonnant que cela quand on connaît le contexte, la porosité d'une partie des islamistes à la violence, au recours à la violence pour exprimer leur idéologie. 

J'ai aussi immédiatement pensé à un article nommé La France à genoux publié dans la revue de Daech en décembre 2015 à la suite des attentats du Bataclan. Il y avait un article de plusieurs pages sur l'école titré : Combattre et tuer tous ces corrupteurs. L'école y était dénoncée comme un  « moyen de propagande servant à imposer le mode de pensée corrompu établi par la judéo-maçonnerie » : remarquez que c'est le vocabulaire nazi qui est employé... Et ce texte détaillait les neuf points de l'école contraires à la religion musulmane vue par les islamistes : la laïcité et la démocratie ; la théorie de l'évolution ; la tolérance et l'humanisme ;  l'interdiction de la prière ; la banalisation de la fornication et de la homosexualité, comprendre l'éducation sexuelle, la mixité fille-garçons, la musique...

L'article de Daech se concluait ainsi : "Il devient donc clair que les fonctionnaires de l'Éducation nationale qui enseignent la laïcité sont en guerre ouverte contre la famille musulmane. Il est donc une obligation de combattre et de tuer ces ennemis d'Allah." Cet appel datait de décembre 2015.

 Il n'y avait pas eu de meurtre d'enseignant jusqu'à présent au nom de cette idéologie. C'est le premier. Mais il était inscrit depuis plusieurs années dans le programme des islamistes. 

Dans le sondage IFOP de 2018 pour le comité national d'action laïque sur les atteintes à la laïcité que vous avez cité,  il apparaît que l'histoire était la matière la plus contestée dans le secondaire. Or, ici, la victime est un professeur d'histoire-géographie...

Oui. L'enseignant de Conflans-Sainte-Honorine faisait son travail d'éducation civique; il était en plein dans ses attributions de l'éducation civique. 

Plus largement, les incidents se multiplient dans les cours d'histoire : il y a le refus d'ouvrir les livres sur un plan de cathédrale, de dessiner une croix, le refus d'admettre que l'écriture existait avant Mahomet, ainsi que les choses traditionnelles sur la décolonisation, le Proche-Orient. Derrière cela, on voit l'influence grandissante du salafisme et des Frères musulmans sur une partie de la jeunesse. Les Frères musulmans sont mieux organisés et soutenus par le puissant comité contre l'islamophobie en France.

Quelles sont les atteintes à la laïcité au sein de l'école ? 

Dans le primaire, les dérives sont liées aux parents, à des demandes, interventions sur la cantine, l'alimentation, la nourriture, le refus de la musique, le refus du dessin, le refus de sorties scolaire, le refus que l'enfant entre dans un monument historique chrétien et le refus du conte Les 3 petits cochons. Il faut savoir que dans les librairies islamiques qui se développent beaucoup dans les quartiers populaires, 80 % de la littérature est salafiste. Ces écrits sont produits en Arabie Saoudite ou dans les pays du Golfe, traduits de l'arabe au français et sont livrés comme tels. 

Les cours de sport voient aussi se multiplier les incidents...

Surtout au collège et au lycée. Les principales activités refusées par les jeunes filles sont les activités de pleine nature et la piscine avec des certificats médicaux attestant d'une allergie au chlore. Le président a évoqué qu'il fallait quelque chose dans la loi pour stopper ces dérives.  

Vous dites que tous les territoires sont touchés.  

Aujourd'hui, les chiffres montrent que tous les territoires sont touchés. Le pourcentage d'enseignants ayant déclaré s'être autocensuré pour éviter des incidents avec les élèves est de 37 % et cela monte à 54 % dans les ZEP.

Les enseignants semblent désarmés face à ces atteintes...

Les chiffres montrent que 6 % des enseignants en service ont suivi une formation à la laïcité ; parmi les enseignants en Inspe, 25 % ont eu un cours sur la laïcité dont la moitié estime que l'enseignement était de mauvaise qualité.

C'est dramatique car cela signifie que l'on laisse  les enseignants non formés en face d'élèves qui vivent dans un autre monde. Les incidents arrivent sans comprendre d'où ça provient et ce qu'ils doivent faire. 

Ce phénomène n'est pas nouveau et s'est incrusté  avec le temps... 

Ce qui est effroyable également, c'est le déni d'une partie de la classe politique et des institutions qui ont entouré ces avertissements explicites en disant toujours : C'est pas si grave que ça, etc. 

Oui,  il y a des responsabilités des hommes politiques de droite et de gauche, qui ont mis la poussière sous le tapis. J'aborde aussi la responsabilité des enseignants qui sont souvent dans le désarroi, qui manquent de compétences pour traiter les problèmes, qui se réfugient dans la fuite, l'autocensure, la peur, ou dans des idéologies islamo-gauchistes justifiant et légitimant ces incidents au prétexte que les musulmans sont des victimes. Il y a aussi les chefs d'établissements qui ne veulent pas d'incidents car ils pensent qu'ils seront jugés là-dessus. Il y a enfin la complaisance des académies. J'évoque dans mon livre le cas d'une proviseure obligée de quitter son établissement car son recteur l'avait désavouée à deux reprises pour avoir simplement appliqué la loi. Cette femme avait réussi à faire disparaître les signes d'appartenance religieuse d'un groupe d'une trentaine de filles dont les mères étaient très inquiètes. Est arrivée une militante islamiste qui a, par son action, réussi à provoquer une réunion au rectorat pour désavouer l'action  de cette proviseur auprès des familles...

Les atteintes à la laïcité à l'école sont restées stables cette année

Comment s'en sortir ?

L'école n'est qu'un élément où l'islamisme se manifeste et la France n'est qu'un pays où l'islamisme se manifeste.

On est concerné car on est un pays d'immigration, on est le pays des droits de l'homme, on est la patrie des lumières et donc, on est un ennemi désigné dans tous les textes islamistes. Mais l'essentiel de ce combat se mène entre les forces démocratiques des pays arabes et arabo-musulman, l'Iran, la Turquie et ces forces islamistes. Il est illusoire de penser qu'on peut gagner ce combat tout seul. C'est un combat mondial et à long terme

Nicolas Faucon

 

Parution. Comment on a laissé les islamistes pénétrer l’école par Jean-Pierre Obin. Éditions Hermann. 166 pages. 18 euros.






Загрузка...


Губернаторы России

Спорт в России и мире

Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса

Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net