Добавить новость
123ru.net
World News
Октябрь
2020
1 2
3
4
5
6 7 8 9
10
11 12 13
14
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

L'heure est-elle encore à se marier quand le Covid-19 joue les trouble-fêtes ?

0

Habituellement, à cette époque, la salle de la Vidalie, à Arpajon-sur-Cère (Cantal), s’anime sous les joyeuses injonctions des professionnels du mariage et les hésitations des futurs mariés. Cette année, contexte sanitaire oblige, les couples devront faire sans ce carrefour où tout leur est présenté pour qu’ils concluent les détails de leur mariage en un seul et même lieu. Mais faire avec des restrictions à la pelle ! Dernière en date ? Celle énoncée par le Premier ministre Jean Castex, cette fin de semaine. Toutes les fêtes privées comme les mariages dans les salles polyvalentes et salles recevant du public sont interdites (*).

Un salon qui jouait les entremetteurs

Le salon du mariage qui, d’habitude, joue les entremetteurs entre les couples et une trentaine de professionnels là pour orchestrer ce qui s’annonce comme l’un des plus beaux jours de leur vie, va peut-être davantage jouer le guichet des renseignements pour mariés inquiets. Organisé jusqu’à demain dimanche, le salon du mariage, imaginé par le magasin Coup de foudre d’Arpajon-sur-Cère, a dû revoir sa copie. « Cette année, il est transformé en showroom privé, sur rendez-vous. Mais il dure trois jours au lieu de deux », annonce Chloé Moles, l’organisatrice, toujours prête à voir le verre à moitié plein.

« Il y a toujours des solutions à tout… Y compris pour les gens qui veulent se marier. De mon côté, j’ai eu de la chance : en tant que vendeuse de robes, quand le confinement a été décrété et que tout s’est un peu arrêté, les ventes étaient faites. Et dans la plupart des cas, les mariages ont pu avoir lieu. Avec du retard, mais ils ont eu lieu… Ou alors ils sont reportés à plus tard », remarque la professionnelle.

Un tapis XXL

L’organisatrice du salon du mariage a toutefois voulu dérouler un tapis XXL aux futurs mariés, même en l’absence des autres professionnels qui, d’habitude, sont à ses côtés.

« C’était inimaginable de l’organiser comme les autres années. Mais j’espère bien que ce sera la seule année avec cette configuration… »

Pascale Poujols, photographe aurillacoise, l’espère aussi ! La professionnelle ne sera pas à la salle de la Vidalie, ce week-end, alors qu’elle figure avec les autres prestataires, habituellement.

 

Le salon du mariage lui assure, les autres années, une belle visibilité, avec un passage constant de visiteurs. « Je n’ai pas de studio ouvert. Je reçois les personnes pour des séances sur rendez-vous. Savoir que je ne participe pas à un carrefour de ce genre, cette année, représente un manque de visibilité, c’est sûr… », remarque la photographe.

Dur de se projeter dans un an… 

Elle croise les doigts pour que les reports de mariages de cette année se transforment en unions, bel et bien célébrées – et à immortaliser sur papier glacé– en 2021.

« Pour l’instant, il y a beaucoup de demandes de renseignements, mais peu de contrats signés. Les futurs mariés sont encore dans l’attente. C’est compliqué de se projeter dans un an… Dans mes contrats de prestations, j’ai inclus des clauses d’annulation ».

La professionnelle poursuit :  « Personne ne sait quelles règles seront à respecter dans un an, donc c’est compréhensible : tout le monde attend ».Des clauses sûrement pas de trop… Les fêtes privées et les mariages étant dans le viseur du Gouvernement, les unions de cet automne et du début de l’année vont être très incertaines. À moins d'être en tête-à-tête, entre deux témoins, seulement.

 (* : L'état d'urgence sanitaire est déclaré à partir de ce samedi 17 octobre 2020 à 00h00 sur l'ensemble du territoire. Il est toujours possible de se marier en mairie ou à l’église mais en très petit comité et avec des conditions très strictes : port du masque obligatoire, les personnes accueillies doivent toutes être assises, un siège doit être laissé libre entre chaque convive, les buffets sont déconseillés, les fêtes de mariage intedites partout en France.)

Trois cents robes, soit le double par rapport aux années précédentes ! Chloé Moles ne voulait pas d’un rendez-vous au rabais et a donc mis les bouchées doubles, depuis hier, et jusqu’à dimanche, pour satisfaire les visiteurs qui voudraient voir les dernières tendances en matière de tenues de mariage. « C’est un peu comme si on déplaçait la boutique à la Vidalie : il y aura beaucoup de choix de modèles, et dans toutes les tailles… », promet la couturière. Six cabines sont ouvertes aux essayages, mais toujours en fonction de créneaux horaires réservés à l’avance. « Donc, en fait, il n’y aura pas de croisement dans les cabines avec les clientes précédentes. On fait très attention au fait de ne pas se croiser et d’éviter le regroupement de personnes », souligne Chloé Moles. Réservations : 04.71.43.07.48.

Marie-Edwige Hebrard






Загрузка...


Губернаторы России

Спорт в России и мире

Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса

Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net