Sept jeunes créent une fiction sonore
Felletin. IME Felletin : atelier sonore.
L'IME de Felletin propose plusieurs ateliers qui permettent aux jeunes de pratiquer des activités très diversifiées. Ainsi, l'atelier Art brico, dont l'éducatrice est Lara Forcadel, accueille des groupes par demi-journées. Chaque groupe développe son propre projet. L'un d'entre eux a réalisé une fiction sonore, sous la direction de Sonia Cabrita, elle-même auteure de fiction sonore.
Cette création a été présentée voici quelques jours au cinéma Le Colbert, à Aubusson, en présence d'Éric Kamaldinh qui représentait l'association Retours d'image, porteuse sur le plan financier du projet de l'IME. En prime, le film « Frankenstein » a été projeté.
Dans le cadre de l'atelier, les jeunes s'adonnent à la peinture, à la mosaïque, au dessin, aux différents loisirs créatifs, au bricolage Ils travaillent en relation avec les autres ateliers.
Pour la création sonore, sept jeunes ont opté pour un registre entre horreur et fantastique. Alors, ils ont enregistré des sons dans la forêt, les bruits résultant d'outils divers. Ils se sont rendus au magasin Intermarché, à quelques centaines de mètres de l'IME, pour procéder à un micro-trottoir. Dans leur démarche, ils ont été aidés par Sonia Cabrita qui a apporté son savoir-faire et son exigence. Une éducatrice, Anne Saderne, qui mène un projet radio, s'est également impliquée dans cette réalisation sonore. Une expérience pour le moins concluante qui a comblé les jeunes de l'IME, tout heureux de se retrouver avec leurs camarades dans la salle du cinéma d'Aubusson.
