Une présentation du plan de relance à l’usine Lallemand
Saint-Simon. Serge Castel, préfet du Cantal, en visite à l'usine Lallemand. « Dans ce département essentiellement agricole, on découvre des entreprises qui sont des pépites qu'on ne perçoit pas de l'extérieur », a lancé Serge Castel, préfet du Cantal, lors de sa visite à l'usine Lallemand. Le représentant de l'État était vu là chez l'un des leaders mondiaux dans le développement et la production de levures et bactéries, pour informer du plan de relance mis en place par le gouvernement.
Stephan Griffoulière, directeur du site, a détaillé l'activité de l'entreprise de 122 salariés, un effectif qui a doublé depuis 2014, avec la production et la mise en marché de levures, bactéries et ingrédients dérivés, utilisés dans les domaines de la boulangerie, de l'œnologie, de la nutrition humaine et animale, de la pharmacie et de la production fromagère.
Le choix sera fait dès la fin de l'année« Nous avons une culture d'entreprise qui privilégie la coopération, des investissements et des recrutements sont prévus dans les années qui viennent, nous recherchons du foncier pour une capacité de s'étendre et agrandir le site », a souligné Stephan Griffoulière. « Concrètement, poursuivait Serge Castel, nous avons mis en place une boîte unique qui agrège toutes les offres aux entreprises, une réponse rapide sera donnée et les choix se feront dès la fin de l'année. Les dossiers déposés rapidement et complets seront traités les premiers. »
« Les marchés vont changer, un recentrage vers des économies nationales s'avère indispensable, nous avons identifié les acteurs de ce plan de relance CCI, Chambre d'agriculture, Chambre des métiers Aider l'économie mais surtout accompagner l'avenir seront les points importants de ce plan », a-t-il conclu.
