L’opération Quartiers libres se poursuit jusqu’à fin novembre
Encourager l'entreprenariat
Pour appuyer la création d'entreprise dans les quartiers prioritaires de son territoire, Clermont Auvergne Métropole est engagé aux côtés de Bpifrance et la Région Auvergne-Rhône-Alpes à travers l'opération Quartiers libres, un dispositif visant à promouvoir et encourager l'entreprenariat.
Dans le cadre de ce dispositif, Initiative Clermont Métropole (*) organise, d'octobre à novembre, diverses opérations parmi lesquelles la tournée de la Méhari de l'Initiative. Elle s'adresse aux habitants des quartiers ou à toute personne souhaitant créer ou développer une activité dans l'un des sept quartiers prioritaires du territoire métropolitain.
Son but est de promouvoir l'esprit entrepreneurial, sensibiliser sur la création d'entreprise, orienter les entrepreneurs vers des experts et mentors locaux et accompagner les personnes dans le lancement et le développement de leur entreprise.
Pour sa première étape, Initiative Clermont Métropole avait choisi de stationner le véhicule ce mardi 13 octobre après-midi à Cournon, impasse des Dômes devant la Maison des citoyens. Les organisateurs ont reçu une quinzaine de porteurs de projets, pour moitié issue des quartiers prioritaires sur des activités très diverses allant de la carrosserie aux services à la personne en passant par la rôtisserie, l'occasion pour ces derniers de recueillir des informations sur l'accompagnement, le financement et les diverses aides à l'entreprenariat.
(*) Initiative Clermont Métropole est une Plateforme d'Initiative Locale adhérente au réseau national Initiative France. Son but est d'assurer un soutien financier sous la forme de prêts d'honneur (sans garantie ni intérêts) ainsi qu'un accompagnement technique pour toutes les étapes de la création, reprise ou développement d'entreprise, un suivi post création et un parrainage des porteurs de projet.
Pratique. Daniel Farges 04.73.28.72.60 ou 06.75.79.41.36 dfarges@clermontmetropole.eu
