La Fête de la noix a séduit les amateurs
Saillac. Fête de la Noix 2020 : une réussite sur le plan humain. Des conditions météorologiques désastreuses s'ajoutant aux mesures sanitaires en cours ne jouaient pas en faveur du public lors de la Fête de la noix 2020.
Les visiteurs ont néanmoins joué le jeu et se sont déplacés suffisamment nombreux pour cet événement qui avait mis l'accent sur le côté technique, sans oublier toutefois l'aspect festif.
Côté technique, une formation spécifique au moulin à noix a été dédiée à Philippe Laycuras, sous-préfet de Brive, qui s'est ensuite prêté à une démonstration de sécateurs électriques très novateurs et a été même tout près de conduire la ramasseuse à noix.
Les autres personnalités présentes - Pascal Coste, président du Conseil départemental ; Alain Simonet, président de la Communauté de communes du Midi corrézien ; les maires des communes du territoire - ont également apprécié ces animations et la beauté du village. Pour le festif, un beau panel d'exposants était proposé, avec des produits divers à base de noix ; l'espace auteurs avec six écrivains, le cirque Cocico, M Dynamo pour une déambulation et des tours de magie d'exception ont assuré l'animation. Entre deux averses, Musique à Deux et les contes de Nancyette ont attiré le public.
Le clou de la fête était gastronomique, comme il se doit ! Pain aux noix de Philippe Rauly, cuit sur place, et pressage des cerneaux par M. Castagné, qui a produit une goûteuse huile de noix millésimée 2020 , ont ravi les papillles.
