Le PM arménien avoue l’effondrement éventuel du système de santé de son pays
« L’Arménie n’a plus de lits d’hôpital et 200 citoyens atteints de coronavirus attendent d’être hospitalisés » a déclaré samedi le Premier ministre Nikol Pashinyan lors d’un briefing quotidien.
« Le système de santé est tellement surchargé que nous n’arrivons pas à accepter les patients qui ont besoin d’être hospitalisés », a déclaré Nikol Pashinyan.
Il a ajouté qu’un patient est décédé des suites d’une assistance médicale tardive. La famille a fourni des informations sur l’état du patient trop tard et le système de santé n’a pas répondu correctement.
Le Premier ministre a déclaré que le bureau du commandant envisage la possibilité d’imposer un confinement total, mais a ajouté que la mesure n’aboutirait guère à un résultat souhaitable.
« Ce n’est pas une décision souhaitable – non seulement parce que les résultats économiques seront trop lourds, mais aussi parce que nous ne sommes pas convaincus que la quarantaine sera correctement observée », a-t-il déclaré.
« La surveillance des derniers jours montre qu’après la levée du confinement nous reviendrons à 500-600 cas par jour », a déclaré Nikol Pashinyan.
Selon le Premier ministre, « nous avons atteint une étape critique et traversons l’enfer ». Il estime que seul un mouvement anti-épidémique universel en République d’Arménie peut être une solution, au moins à moyen terme.
Il a souligné que l’ OMS a revu ses recommandations relatives au port de masques « et que les conseils correspondent pleinement aux décisions que nous avons prises ».
« Nous avons franchi la ligne au-delà de laquelle il y a l’enfer », a déclaré le Premier ministre, ajoutant que le gouvernement faisait deux pas dans cette situation.
Premièrement, a-t-il dit, les autorités communiquent franchement et sincèrement avec le public et diffusent des informations précises.
Deuxièmement, a ajouté le Premier ministre, toutes les mesures sont prises pour augmenter les capacités hospitalières.
Nikol Pashinyan a déclaré qu’un total de 2 500 lits ont été réservés aux patients atteints de coronavirus dans neuf établissements médicaux depuis le début de la crise. Il a ajouté que de nouvelles unités de soins intensifs sont en construction et qu’un certain nombre de lits sont lancés dans les centres médicaux et seront disponibles dans 45 jours.
Le PM arménien avoue l’effondrement éventuel du système de santé de son pays
