Les priorités d'Élisabeth Brussat, la nouvelle présidente d'Entre Dore et Allier à Lezoux (Puy-de-Dôme)
Depuis jeudi soir, le nouvel exécutif d’Entre Dore et Allier est installé. À l’échelle du Puy-de-Dôme, la communauté de communes dont le siège est à Lezoux et comprenant 14 communes est même l’une des premières à le faire. C’est Élisabeth Brussat, maire d’Orléat depuis 2014, jusqu’alors 6e vice-présidente et conseillère communautaire depuis la création de la structure en 1999, qui en devient la présidente, succédant à Florent Moneyron, réélu à Peschadoires et qui avait annoncé depuis de nombreux mois son intention de passer la main.
Une présidence « à temps plein »Une nouvelle présidente qui annonce son désir de l’être « à temps plein », en parallèle de son mandat de maire. « Je ne serai pas là que pour des réunions. Je veux m’investir dans ce projet, apporter quelque chose à l’intercommunalité », prévient-elle. « Avant de prendre ma décision, j’en ai parlé au niveau familial puis j’ai convoqué mes adjoints pour leur annoncer mon souhait de me présenter et afin de savoir s’ils pourraient assumer ce temps où je ne serai pas là ».
J’ai une équipe rajeunie et avec de jeunes retraités qui souhaitent s’investir plus. Cela va me permettre de me dégager du temps
Dans sa feuille de route figurent déjà quelques dossiers incontournables, au premier rang desquels la compétence enfance-jeunesse et la coordination de l’offre sur le territoire, dont elle était jusqu’alors en charge. « Chaque famille doit avoir accès à tous les services. Il faut avoir un projet éducatif et pédagogique commun, une identité et une articulation. Il faut mailler le territoire de la façon la plus intelligente possible », rappelle-t-elle avec pour objectif que cette tâche soit achevée fin 2020.
« On a un périmètre et on veut le garder »Toujours en lien avec le territoire, la nouvelle présidente souhaite mettre en chantier le PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) et engager les études cette année. Un document indispensable pour cette communauté de communes qui n’a pas changé de périmètre en 201, autonome donc… et qui entend bien le rester ! « On a un périmètre et on veut le garder. Il faut qu’on reste indépendant et à taille humaine. Tous les maires sont à moins de 10 km de Lezoux », argue-t-elle.
Un projet de nouveau siège à LezouxParmi ses autres projets figurent la poursuite du développement de la ZI Les Hautes à Lezoux, de la voie verte ou des actions en faveur du commerce de proximité. Sur ce dernier point, Élisabeth Brussat rappelle le besoin « de transversalité entre les communes et l’intercommunalité ». Enfin dans ses projets, la nouvelle présidente souhaite aussi la création d’un nouveau siège pour Entre Dore et Allier à Lezoux. « Les équipes grandissent, il nous faut un bâtiment fonctionnel », explique-t-elle, notant le développement de services tels le Spanc ou l’enfance-jeunesse. De quoi affirmer aussi le rôle central de Lezoux « et remettre l’église au centre du village ».
Le nouvel exécutifÉlisabeth Brussat (maire Orléat), présidente ; Florent Moneyron (maire Peschadoires), 1er vice-président ; Marie-France Marmy (adjointe au maire de Lezoux), 2e vice-présidente ; Daniel Peynon (maire Joze), 3e vice-président ; Josiane Huguet (maire Bort-l’Étang), 4e vice-présidente ; Thierry Tisserand (adjoint au maire de Moissat), 5e vice-président ; Guillaume Fricker (conseiller municipal de Lezoux), 6e vice-président ; Jean-Baptiste Girard (maire Bulhon), conseiller délégué.
François Jaulhacfrancois.jaulhac@centrefrance.com
