Dans le Puy-de-Dôme une pétition pour « une gestion équitable de l'eau »
Un nouvel épisode de sécheresse est prévisible dans le Puy-de-Dôme, cet été. Et cela inquiète.
Une pétition en ligne a été lancée par le collectif Eau bien commun 63 à destination de la préfecture du Puy-de-Dôme pour demander « une répartition équitable de l'eau, respectueuse de l’intérêt général et de la préservation de la biodiversité, conformément à la loi sur l'eau de 2006 ».
Alors que l'irrigation débute en Limagne, les agriculteurs oscillent entre confiance modérée et inquiétudes
Redéfinir les usages prioritaires de l'eauCe texte est partagé par de nombreuses associations locales : c'est le cas de la Confédération paysanne, d'Alterniba 63, d'Attac 63, de la Frane (Fédération Auvergne pour le nature et l'environnement), du groupe Gilets Jaunes 63, d'Allier sauvage, de la Fédération de pêche du Puy-de-Dôme, etc. (liste complète).
La pétition s'attaque directement à l'arrêté cadre sécheresse de 2013, qui fixe les usages et les restrictions d’eau dans le département.
Les pétitionnaires le jugent « obsolète et non conforme à la loi (article L211-1 de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006) qui prévoit un usage prioritaire de l’eau pour la population et pour la préservation de la biodiversité ».
Dans le viseur, « un intense usage commercial et agro-industriel de l’eau dans le cadre d’activités non durables et non responsables qui génèrent des gaspillages intolérables ». Cela recouvre l'irrigation des cultures destinées à l'exportation mais aussi les prélèvements par.... la Société des Eaux de Volvic.
Sécheresse « très probable » cet étéDéjà concerné par la sécheresse en 2019, le Puy-de-Dôme est cette année encore sous la menace. Dans une carte présentée mi-mai par le Comité National de l’Eau et le ministère de l'Ecologie, le département faisait partie des 11 départements concernés par une sécheresse très probable. C'est aussi le cas de l'Allier et de la Haute-Loire ; le Cantal est classé en zone de sécheresse probable.Depuis le 29 avril, le département a été placé en vigilance sécheresse par la préfecture. Une mesure qui ne comprend aucune restriction de consommation.
Parallèlement, Clermont Auvergne Métropole a lancé une campagne de communication sur la réduction de consommation d'eau.
Philippe Cros
