L'été s'annonce bien pour les hébergements insolites du Puy-de-Dôme
Après des escaliers, des échelles et une passerelle suspendue, on arrive à une cabane en bois accrochée à un arbre d'où l'on domine la canopée. La vue de la terrasse est imprenable et le calme invite au repos. C'est l'une des nombreuses possibilités qu'offrent les hébergement insolites qui se sont développés dans le département depuis quelques années.
Et si le Sancy était la destination vacances de l'été 2020 ?
Yourtes en forêt, cabanes dans les arbres, roulottes…Privés de clients par le confinement, ils reprennent vie pour un été qui s'annonce bien selon Thomas Villetard, des Cabanes des Volcans : « Tout était au ralenti pendant le confinement mais avec les annonces du gouvernement sur les vacances, tout s’est débloqué et, pour cet été, on affiche presque complet ».
Dans le Sancy, les cabanes des Volcans affichent quasiment complet pour cet été. Photo Thierry Nicolas
Avec la crise sanitaire qui impose désormais les gestes barrières et la distanciation sociale, ces structures isolées en pleine nature sont plébiscitées. Sur un domaine de 14 hectares (dont 7 de lac), Pablo Verdier gère onze hébergements insolites et quatre gîtes. « Les gens ont sans doute moins peur parce qu’il y a de l’espace et chacun a son propre coin. On pense remplir comme prévu mais ça ne rattrapera jamais ce qu’on a perdu en avril et en mai », confie le gérant du domaine du Balbuzard, à Condat-en-Combraille.
Au domaine du Balbuzard, à Condat-en-Combraille, on est optimiste pour l'été qui s'annonce. Photo Jean-Louis Gorce
Des contraintes pour les professionnels« Pour les clients, ça ne change pas grand chose à part le port du masque dans l'espace d'accueil et le retrait de leurs draps à la fin du séjour qu'ils doivent mettre dans un sac fermé pour éviter les manipulations. Pour nous, c'est plus de travail avec la désinfection des cabanes et un protocole plus vigilant quand on récupère les paniers repas », détaille Thomas Villetard.
Pour faciliter son travail, la gérante de Cabanes et yourtes de la Vallée de l’Ance a opté pour un accueil limité.
Pour faciliter son travail, Florence Courcelle a opté pour un accueil limité. « Jusqu’à fin août, on n’ouvrira que quatre structures sur six. Malgré le manque à gagner et le travail supplémentaire pour le ménage, on est content d’avoir pu rouvrir », confie la gérante de Cabanes et yourtes de la Vallée de l’Ance à Sauvessanges.
Et si le Sancy était la destination vacances de l'été 2020 ?
Maud Turcan
