Pourquoi Christian Cerland vient de créer le Kam Studio Box, le nouveau studio d'enregistrement de Montluçon ?
Un nouveau studio de répétition et d’enregistrement vient de voir le jour au cœur de Montluçon, 61 rue Barathon. Ingénieur du son, dirigeant de Free Son Live mais aussi DJ, sous le nom de Chris-Timer, Christian Cerland vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc avec le Kam Studio Box.
Il y a quelques années, je suis entré dans un groupe. J’ai eu l’idée d’avoir un outil de travail pour moi au départ. C’était un nouveau challenge qui me plaisait beaucoup et je suis allé de plus en plus loin dans la réflexion
Quatre ans de réflexion, sept mois de travaux, dix-huit brevetsProfessionnel reconnu dans le monde du son, de l’événementiel et de la musique, Christian Cerland est aussi un champion de judo et de sports mécaniques ce qui, selon lui, lui donne le goût de la performance. Il a ainsi réfléchi à un studio high-tech de 24 m2 qui a nécessité quatre ans de réflexion, sept mois de travaux et possède dix-huit brevets.
Le studio de Christian Cerland a créé une boite insonorisée high-tech. Photo Florian Salesse.
Un studio high-tech conçu avec une entreprise spécialiséeLe studio est une boîte insonorisée co-conçue par Christian Cerland et une entreprise spécialisée HDS Cabines qui travaille en France et à l’internationale. Le Kam Studio Box servira d’ailleurs de vitrine à l’entreprise parisienne pour faire la promotion de son travail.
Chaque plaque sur les murs et au plafond est unique. Elles sont prévues pour être là où elles sont dans un but précis. L’objectif est de rendre toutes les subtilités du son de chaque instrument. On n’est pas obligé de jouer fort pour y arriver, du coup les sessions de répétition ou d’enregistrement sont moins fatigantes pour les musiciens et moins néfastes pour l’audition.
Les musiciens professionnels ou amateurs sont les bienvenusLe studio est ouvert à tous « quel soit l’instrument ou le niveau » des musiciens qui en font la demande pour des sessions de répétition ou d’enregistrement.
Montluçon est un bon vivier. On y trouve de très bons musiciens qu’ils soient professionnels ou amateurs
En cas de session sans technicien les musiciens n’auront accès qu’à “la boîte”. « Ils pourront venir sans ou avec leur matériel et ils pourront repartir avec un enregistrement. Ce pourra être un enregistrement vite fait pour leur permet de travail plus tard ou quelque chose de plus précis jusqu’à la vraie production d’un disque. »
De « grandes ambitions » autour du studio d’enregistrement
Des tarifs de location « abordables »Les tarifs débutent à une douzaine d’euros l’heure et augmenteront selon les demandes. « Je voulais que l’accès au studio reste abordable. Je peux aussi faire du gardiennage d’instrument en cas de sessions rapprochées pour éviter de tout déménager à chaque fois. »
Florence Farina
