Une résidence d’Evoléa intégrant 81 logements fait peau neuve
Rénovation d'ampleur en centre-ville
C'est le patrimoine le plus ancien d'Evoléa. La résidence 4-Septembre et Jean-Jacques-Rousseau fait peau neuve actuellement. Le chantier a débuté en août 2019 et se terminera dans le courant du premier trimestre 2021.
Ces six bâtiments sont « très appréciés » de leurs habitants du fait de leur positionnement dans le centre-ville de Moulins.
L'opération consiste en une rénovation énergétique des bâtiments avec l'objectif de réduire considérablement les déperditions énergétiques.Le chantier s'attache aussi à réaménager les extérieurs de la résidence pour atteindre le label « BBC Rénovation ».
Pour parvenir à ce résultat, l'isolation par l'extérieur des bâtiments est entrepris, les isolants des combles et les plafonds des caves sont repris. Les cheminées ont été supprimées avec réfection de l'ensemble des couvertures. Les ventilations mécaniques de la résidence ont été remplacées ainsi que l'ensemble des têtes thermostatiques des radiateurs des logements et l'ensemble des garde-corps des balcons. Les portes des halls sont remplacées ainsi que l'interphone avec mise en place d'un contrôle d'accès. L'ensemble des cages d'escaliers a été rénové. Les vide-ordures sont condamnés. Enfin, les extérieurs seront réaménagés avec une mise en place d'un contrôle d'accès pour le parking afin d'éviter le stationnement de voitures de personnes extérieures à la résidence.
Le budget total de l'opération est de 3.030.000 (TTC). Le financement intègre des subventions de l'Europe (FEDER) pour un montant de 243.000 , du Conseil régional (74.000 ) et du Conseil départemental (202.500 ). Le budget de l'opération est complété par des emprunts (2.329.500 ) et du fonds propre d'Évoléa (181.000 ).
