Attaque d'une gendarmerie en Moselle : le suspect originaire de Thiers (Puy-de-Dôme) mis en examen
« Il a été mis en examen pour tentative de meurtre sur agent dépositaire de l’autorité publique et placé en détention provisoire », a indiqué le procureur de la République, à Metz, Christian Mercuri. « Pour le moment sa détention s’exerce en milieu hospitalier, car il n’est pas transportable », a-t-il précisé.
Armé d'un couteauMathias R., originaire de Thiers dans le Puy-de-Dôme, avait intégré, en décembre, le Centre de formation initiale des militaires du rang de Dieuze. Il s’était introduit dans les locaux de la brigade de gendarmerie de la commune, lundi, armé d’un couteau. Un gendarme avait été agressé avant de tirer à deux reprises avec son arme de service, touchant l'assaillant à l’abdomen.
Transporté à l’hôpital, le jeune Thiernois avait été opéré et ses jours n'étaient pas en danger. Le gendarme avait, lui, été légèrement blessé au bras.
La piste terroriste écartéePeu de temps auparavant, l’assaillant avait téléphoné au centre opérationnel de la gendarmerie, déclarant « qu’il était militaire, qu’il allait y avoir un carnage à Dieuze et qu’il se revendiquait de l’Etat islamique ».
Toutefois, l’enquête a écarté la piste terroriste, les investigations n’ayant révélé « aucun élément de radicalisation » du suspect. « Son intention était de mourir sous le feu de la gendarmerie, il souhaitait en finir avec la vie », a souligné le procureur.Le jeune homme, sans antécédent judiciaire, encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
