Добавить новость
123ru.net
World News
Февраль
2020
1 2 3 4 5
6
7
8
9
10
11 12
13
14
15
16
17
18
19
20 21 22
23
24
25 26
27
28 29

Trois points pour comprendre Permis de sauver, l'application qui permet aux pompiers d'inviter les Cantaliens au cœur de la chaîne de secours

0

L’application étonne par sa simplicité : Permis de sauver est de ces projets qui suscitent l’évidence, tant son utilité ne se discute pas. Depuis le mois de janvier, dans le Cantal, les pompiers peuvent déclencher un secouriste géolocalisé par l’application et qui passe dans le secteur par hasard.

C'est une mésaventure en civil qui a donné l'idée à Mehdi Boudjema et Ganème Ascoune, deux pompiers professionnels lyonnais, de lancer l'application : au restaurant, en privé, ils n'avaient pas su qu'une femme avait besoin de secours à deux pas de l'endroit où ils se trouvaient. Ils auraient pu arriver avant leurs coll-ègues, assurer les premiers secours... et donner plus de chances à la victime de survivre.

Du point de vue des secours

Les pompiers du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis), les médecins et les auxiliaires de régulation médicale du Samu auront eu besoin d’une demi-journée de formation pour prendre en main l’application Permis de sauver, qui vient s’ajouter au logiciel qu’ils utilisent au quotidien.

Concrètement, dès qu’ils ont un appel d’urgence et qu’ils parviennent à localiser la victime, ils peuvent voir sur une carte les différents secouristes formés situés à proximité de l’intervention. Si certains sont susceptibles d’arriver avant les secours – les délais varient selon que l’intervention se déroule à Aurillac ou en milieu rural –, ils peuvent être déclenchés, directement sur leur téléphone portable.

Gratuit. Permis de sauver, fondée par deux pompiers professionnels lyonnais, Ganème Ascoune et Mehdi Boudjema, est mise à disposition... gratuitement. Les deux chefs d'entreprise font payer les entreprises qui ont de larges sites industriels avec un personnel formé aux premiers secours, et les services d'urgence dans d'autres pays, comme en Italie. Dans le Cantal, Samu et pompiers ont décidé de travailler sur la même application – ce n'est pas le cas dans tous les départements.

Un message est alors envoyé, permettant d’informer le secouriste du type d’intervention (malaise cardiaque, fausse route, accident de la circulation, la liste est longue…), et de la distance qu’il lui reste à parcourir pour y aller. S’il confirme qu’il y va, c’est son portable qui le guidera jusqu’à l’endroit voulu.

Alors que le temps d’intervention moyen se situe autour d’une dizaine de minutes, et peut être plus élevé en zone rurale – bien trop long pour une victime en arrêt cardiaque –, quelqu’un de formé pourrait donc arriver avant les pompiers. Une vraie avancée pour le capitaine Samuel Sabatier, à la tête du Codis du Cantal :

« On met toujours en avant le maillage de proximité, avec nos 37 centres, mais on connaît aussi les délais de route, explique-t-il. Dans les zones rurales, on a clairement quelque chose à gagner. »

Dans un premier temps, seuls les pompiers déclencheront l’application, dans des cas spécifiques : dans les lieux publics uniquement, pas chez des particuliers. Un nouveau point sera fait dans six mois, pour étudier l’opportunité d’élargir le dispositif, alors que la plupart des malaises cardiaques se déroulent à domicile.

Autre grande qualité du système : le sauveteur, intégré à la chaîne de secours, peut converser avec les opérateurs du Codis, voire envoyer des photos, ou faire un direct vidéo. Là encore, le gain est important : « Cela nous intéresse dans des situations bien particulières, et si cela ne fait pas perdre de temps au secouriste, indique le docteur Jonathan Duchenne, chef de pôle des urgences à l’hôpital Henri-Mondor. Il faut que ce soit à la demande des secours, mais cela nous permet de dimensionner les moyens. » Et donc, là encore, de gagner du temps.

Du point de vue des secouristes

L’inscription est très rapide : il suffit de télécharger l’application, gratuite, et de renseigner son identité. Ensuite, le secouriste photographie et envoie les documents qui permettent d’attester qu’il est formé aux premiers secours : ils sont alors vérifiés, à Lyon, par Permis de sauver, en 72 heures environ.

Là, le secouriste apparaît sur une carte, avec différents niveaux : s’il a un diplôme de Prévention et secours civiques de niveau 1, ou s’il a été formé comme sauveteur du travail, il héritera de deux étoiles. Si ses connaissances sont plus approfondies (pompier, médecin…), il aura trois étoiles :

« L’application permet de toucher le secouriste le plus proche. S’il y en a deux à équidistance, cela permet à l’opérateur de privilégier celui qui a le plus de compétences. »

Bémol de l’application, il faut que le téléphone soit géolocalisé en permanence, ce qui peut rebuter certains. Par contre, il est possible de choisir d’apparaître en public, avec son nom et une photo de profil, ou en mode « fantôme ». Seul le classement par étoile apparaît alors.

Aujourd’hui, plus de 200 personnes sont inscrites dans le Cantal, majoritairement des pompiers, pros ou volontaires. Mais l’application a déjà quelques retours d’expériences depuis sa première convention avec le Sdis de la Vienne, il y a quatre ans : « Nous avons beaucoup de Sauveteurs secouristes du travail (SST) », explique Mehdi Boudjema, pompier professionnel, l’autre cofondateur de Permis de sauver.

Cela montre que les citoyens, même s’ils ne sont pas avertis, sont très impliqués. Ce sont des institutions d’élite, comme les pompiers, le Samu, qui les sollicitent, c’est une reconnaissance.

Du point de vue de ceux qui ne sont pas encore formés

Ils ne sont pas oubliés : comme les autres, ceux qui n’ont aucune formation au premier secours ont accès à la carte, et peuvent même être déclenchés pour des missions qui ne demandent pas de compétence particulière – par exemple, aller chercher un défibrillateur cardiaque mis à disposition dans un établissement public à deux rues de là.

Comment se former dans le Cantal ? Pour obtenir le PSC1, il faut suivre un cursus de sept heures, généralement sur une journée. Il est recommandé de se recycler régulièrement : les préconisations changent souvent. Les pompiers assurent, via l'Union départementale des sapeurs-pompiers, des formations pour 50 €, avec un livret facultatif à 6 €. La Protection civile réalise également la formation au PSC1, et forme environ 500 cantaliens par ans.

Contacts

Contacts : UDSP : Stéphanie Fourcat, 04.71.48.82.83, ou udsp15@sdis15.fr. Protection civile : Maison des associations - 8, place de la Paix 15000 Aurillac, 04.71.64.09.11, ou cantal@protection-civile.org

De même, ils peuvent signaler ces équipements déjà existants, de manière à les faire apparaître sur cette fameuse carte. Surtout, l’application intègre un fil d’actualité pour les secours, qui peuvent prévenir les utilisateurs d’un événement en particulier (inondation, risque chimique…), où diffuser de la prévention par rapport à un sujet bien particulier.Enfin, Permis de sauver dispose d’un onglet qui permet de rediriger le public vers les organismes formateurs du département. Pour Ganème Ascoune, « beaucoup de gens téléchargent l’application sans être formés. L’idée, c’est de travailler sur les zones blanches, voir où il n’y a pas assez de personnes formées, et faire un effort à ces endroits pour recruter de nouveaux de maillons de la chaîne de secours. Là, l’impact de l’application est plus marquant en milieu rural qu’en milieu urbain… »

Pierre Chambaud






Загрузка...


Губернаторы России

Спорт в России и мире

Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса

Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net