Pourquoi et comment quatre lycéens d'Yzeure (Allier) ont inventé un robot innovant dans le domaine des jeux musicaux
Eureka ! C’est en tentant d’initier un enfant au piano, que Camille Martinat a eu l’idée de créer un robot musical pour aider les petits de 3 à 6 ans à débuter le solfège et, plus largement, à aborder la musique de façon ludique.
Un dispositif électronique sur une voiture miniaturePlus facile à dire qu’à faire. Mais cette jeune fille a de la suite dans les idées. Ainsi que des bases solides en électronique. Elève en terminale Sciences de l’ingénieur au lycée Jean-Monnet, à Yzeure, Camille a convaincu trois camarades de classe - Apollinaire Criquet, Alexandre Maurice et Kevin Rousset - de réfléchir de concert à une trouvaille ingénieuse.
En deux semaines top chrono, le quatuor a réussi à mettre au point un système électronique capable d’associer chaque note de musique à une couleur. Couleur rouge ? Le do. Couleur bleu ? Le mi. Couleur verte ? Le ré… En roulant sur des cases colorées, le dispositif électronique, placé sous le châssis d’une voiture miniature, reproduit chaque note de façon sonore, en composant ainsi une mélodie.
En passant sur les cases colorées, le dispositif électronique reproduit chaque note en composant ainsi une mélodie.
Les petits de 3 à 6 ans créent leurs mélodiesLe côté ludique et éducatif de ce prototype, c’est que chaque enfant est libre de placer les cases colorées amovibles dans l’ordre de son choix. Avec la possibilité, de ce fait, d’inventer à l’infini ses propres compositions comme un vrai Mozart en herbe.
Ce concept malin n’a pas échappé à la sagacité de Philippe Maston. Ce professeur de Sciences de l’ingénieur a supervisé les travaux de Camille et de ses trois associés, un projet conçu de toutes pièces en dehors de leur temps scolaire. Et l’enseignant a proposé à cette équipe de choc de participer à la 9e édition du concours Créateurs d’Idées porté par le MEDEF Auvergne Rhône-Alpes.
En finale à Lyon ce vendrediBingo ! Leur innovation a été sélectionnée pour la finale régionale de l’Académie de Clermont-Ferrand. Ce vendredi, lors du Mondial des métiers organisé au parc Eurexpo de Lyon, les lycéens présenteront leur robot - Musi Me- à un jury de professionnels. Face à eux, une équipe de lycéens de Saint-Eloy-les-Mines (Puy-de-Dôme) et une équipe de lycéens du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Que le meilleur gagne.
Avec l'idée de commercialiser leur robotEn jeu, une récompense de 1.000 € attribuée à l’établissement victorieux. Camille, Apollinaire, Alexandre et Kevin rêvent de rafler la mise pour continuer à perfectionner leur invention et, pourquoi pas, à la commercialiser. Que leur robot devienne une star des jeux éducatifs musicaux, c’est tout le mal qu’on leur souhaite.
Antoine Delacou
