Avec l’association « Connaissance de Cournon »
Première veillée de l'année
La première veillée organisée par l'association la semaine dernière s'intitulait donc : «Qui sommes-nous, où vivons nous aujourd'hui ? »
Yvonne Catinaud a débuté la veillée par une présentation générale de la ville, géographique et géologique. La commune de Cournon est dotée d'un important patrimoine archéologique. Des fouilles organisées par le service régional de l'archéologie et la société locale, la Sauvera, ont identifié plusieurs zones riches en matériel révélant une occupation très ancienne : les Queyriaux, le Bois Joli, Sarliève. Elle se caractérise également par des différences topographiques liées à la géologie de chacune et l'histoire de Cournon renvoie toujours à une histoire d'eau.
L'équipe a travaillé avec le Plan local d'urbanisme pour présenter le portrait actuel de la ville : les quartiers et leurs dénominations, les différentes entités urbaines, les équipements, les activités économiques, la population.
La commune est découpée en huit secteurs : six à dominante résidentielle, une zone d'activité et une zone dite verte.
L'extension de Cournon a débuté en 1954 avec les premières constructions : les Gardes basses, la Nef ; puis les immeubles de la poste et du foirail en 1959. De 1960 à 1975, les constructions se sont déplacées vers le quartier du Lac : La Croix Blanche, le Lac, les Caravelles où habitat individuel et habitat collectif (dont certains grands ensembles) se côtoient. Les années 80\90 marquent la fin des grands immeubles collectifs. Les années 2000 voient la création des quartiers les Toulaits et La Poëlade.
Aujourd'hui la commune, dont la population est vieillissante, compte 20.100 habitants, dont 8.950 ménages (soit 2,2 personnes par ménage) parmi lesquels 39% sont retraités. La taille des ménages pose la question du renouvellement des habitants du fait d'une population qui vieillit mais qui reste dans de grands logements. Cela entraîne, de fait, un besoin de construction de logements pour maintenir la population puisqu'il faut plus de logements pour accueillir le même nombre d'habitant.
Depuis plus de 40 ans, Connaissance de Cournon recueille les témoignages des anciens pour en faire des brochures intitulées «Mémoires de ». Aujourd'hui l'association compte sur tous ceux qui voudraient bien apporter leurs témoignages sur l'urbanisation de Cournon, la transformation de leurs quartiers et parler des hommes et des femmes qui ont œuvré à la transformation de la ville.
Pratique. Site de l'association: connaissance.cournon@yahoo.fr.
