Un Clermont Foot muet, mais un Clermont Foot record
Le résumé
Entre deux des formations les plus joueuses du championnat, on pouvait s'attendre à un match enlevé. Ce fut le cas... du moins lors de la première demi-heure. Une première partie de rencontre qui fut donc disputée à un rythme élevé avec des occasions franches de part et d'autres. Les Clermontois ont d'ailleurs tiré les premiers avec une bonne situation pour N'Diaye. Mais Mathieu Michel veillait aux grains (9e). La plus belle occasion de cette première période était à mettre à l'actif des Auxerrois. Sakhi décochait une superbe frappe des 30 mètres que Maxime Dupé allait chercher au niveau de sa lucarne gauche (16e). Le gardien clermontois récidivait peu avant la demi heure de jeu sur une tentative de Sylvestre (28e). Passées ces minutes un peu folles, le rythme retombait nettement. A noter tout de même la sortie sur blessure de David Gomis, remplacé par Jim Allevinah (41e). Le milieu de terrain offensif souffrant visiblement d'un problème musculaire au niveau d'un ischio.
L'AJA, qui restait sur cinq matchs sans défaite à domicile, confirmait ses bonnes dispositions. Le Clermont foot était un peu acculé dans sa moitié de terrain et avait du mal à contenir les offensives icaunaises. Mais Maxime Dupé était dans un bon soir et repoussait les tentatives auxerroises. Les hommes de Pascal Gastien procédaient en contre et parvenaient tout de même à se créer quelques belles opportunités. Allevinah manquait notamment de précision dans la finition après un débordement tranchant de Zedadka, du reste intéressant sur son côté droit (52e). A force de pousser, les hommes de Jean-Marc Furlan levaient logiquement le pied et n'arrivaient plus à exercer le moindre pressing. Conséquence, le Clermont Foot mettait son jeu en place et s'installait dans le camp icaunais. Le milieu de terrain parvenait enfin à trouver Adrian Grbic mais le canonnier autrichien vivait une soirée frustrante sans grosse occasion à se mettre sous la dent. Les deux formations se dirigeaient donc vers un match nul et vierge un brin frustrant (0-0). Les deux équipes ont eu des occasions mais ont globalement manqué de précision dans le dernier geste. Toujours est-il que le Clermont Foot poursuit sa série d'invincibilité. Le point ramené d'Auxerre lui permet de s'installer à la 4e place du classement général avec 38 unités.
Un homme dans le match : Maxime Dupé
En football, il n'y a pas de bons résultats sans un bon gardien de but. Déjà auteur d'une prestation solide face à Lens, Maxime Dupé a à nouveau effectué une bonne sortie sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps. Auteur de deux parades décisives en première période, le joueur prêté par le FC Nantes a récidivé dès le retour des vestiaires en s'interposant devant Sakhi (47e). En pleine domination auxerroise durant le second acte, Maxime Dupé a rassuré sa défense avec quelques bonnes interventions. Si le Clermont Foot a ramené le point du match nul d'Auxerre, il le doit en partie à son gardien.
Le chiffre : 10
Avec ce match nul et vierge, le Clermont Foot égalise donc sa plus longue série d'invincibilité en Ligue 2. Avec ce dixième match sans défaite, l'équipe de Pascal Gastien rejoint celle de Didier Ollé-Nicolle (12e-22e journée lors de la saison 2007-2008).
La feuille de match
AUXERRE (stade de l'Abbé-Deschamps). AJA 0-0 Clermont Foot. Arbitre : M. Baert.
Avertissements. AJA : Arcus (23e), Sakhi (24e) ; Clermont : N'Simba (19e), Zedadka (26e), Magnin (90e).
AJA. Michel - Arcus, Coeff, Souprayen (cap), Bernard - Sylvestre (Ngando 73e), Bellugou, Ndom, Dugimont (Adéoti 83e) - Sakhi - Le Bihan. Entraîneur : Jean-Marc Furlan.
Clermont. Dupé - Zedadka, Albert, Hountondji, N'Simba - Gomis (Allevinah 41e), Gastien (cap), Magnin, N'Diaye (Gonzalez 70e) - Berthomier (Iglesias 76e) - Grbic. Entraîneur : Pascal Gastien.
Arnaud Clergue
