Deux interpellations à Cournon-d'Auvergne et Clermont-Ferrand en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites
Un lycéen de 17 ans a été interpellé, vers 8 heures, ce jeudi, devant le lycée Descartes, à Cournon-d'Auvergne. Il faisait partie d’un groupe d’une vingtaine de jeunes gens, rassemblés devant l'établissement, qui semblaient décidés à en découdre avec les forces de l’ordre. Celles-ci ont notamment été visées par des tirs de mortiers.
Le mineur était en possession de petites bombes artisanales, dont certaines, conditionnées dans des bouteilles en plastique, étaient composées d'un mélange de billes d'aluminium et d'acide chlorhydrique.
Réforme des retraites : 15.000 manifestants réunis ce jeudi 5 décembre à Clermont-Ferrand
Laissé libre dans la journée à l’issue de sa garde à vue, il fera l’objet d’un rappel à la loi devant le délégué du procureur.
Le quadragénaire toujours en garde à vue ce soirVers 11 h 30, rue de Châteaudun, à Clermont-Ferrand, alors que la queue du cortège des manifestants n'avait pas encore quitté la place du 1er-Mai, des policiers en civil de la sûreté départementale ont interpellé un homme de 47 ans, au visage en partie dissimulé, qui multipliait depuis plusieurs minutes les tags, dont certains hostiles à la police, sur divers bâtiments.
Son sac à dos contenait des pétards de divers calibres, des bombes de peinture et des gants en latex.
Appartenant visiblement à la mouvance antifasciste, le quadragénaire se trouve toujours en garde à vue, ce jeudi soir, dans les locaux du commissariat central clermontois.
Christian Lefèvre
