Quels candidats sur la ligne de départ à Brive ?
A un peu moins de quatre mois des élections municipales, on commence à y voir nettement plus clair à Brive.
Deux listes seront à coup sûr sur la ligne de départ en mars prochain : celle menée par le maire sortant Frédéric Soulier (LR), qui peut compter sur l’appui de LREM, et celle du jeune secrétaire fédéral du PS Paul Roche, épaulé par l’ancien maire de Brive, Philippe Nauche. Mais d’autre candidats sont dans les starting blocks. A commencer par les écologistes et la dissidente socialiste Shamira Kasri.
Le maire sortant soutenu par LR... et LREMC’est la principale information de ce début de campagne municipale : LREM va soutenir la liste du maire sortant, Frédéric Soulier. L’annonce a été faite la semaine dernière par la référente départementale du parti d’Emmanuel Macron, Patricia Bordas. Cette dernière, qui siège au conseil municipal depuis 1995, a également précisé qu’elle ne figurera pas sur la liste de Frédéric Soulier au contraire de l'animateur briviste de LREM, Philippe Lescure.
La liste Soulier devrait être largement ouverte, y compris à des personnalités issues de la gauche.
Quant au MoDem, il annoncera en début d’année prochaine à quelle liste il apportera son soutien. Un indice fait pencher la balance en faveur du maire sortant : « Contrairement à ce que nous avions fait en 2014, nous ne soutiendrons probablement pas la liste du PS », prévient Luis Aranda, le président départemental du parti de François Bayrou.
Les écologistes partiront seulsLes écologistes ont tranché : comme en 2014, ils constitueront une liste « autonome » aux municipales. Elle réunira EELV, le MEI, Urgence écologie et peut-être Génération écologie, les négociations étant toujours en cours avec ce dernier parti. La tête de liste n’a pas encore été désignée, mais il pourrait s’agir de Chloé Her-zhaft. Adhérente à EELV depuis un mois, cette formatrice en intelligence territoriale n’écarte pas l’idée.
« Personnellement, je souhaite qu’elle prenne cette responsabilité », indique la conseillère régioinale EELV Mumine Ozsoy.
En 2014, la liste menée par Daniel Freygefond avait obtenu 1.532 voix (7,7%). Mais le potentiel électoral est sans doute désormais supérieur : en mai dernier, aux européennes, Yannick Jadot a rassemblé 1.751 électeurs dans une élection où l’on a nettement moins voté (47% contre 61%).
Nous avons été approchés par toutes les autres listes. De notre côté, nous avons déjà beaucoup travaillé sur le programme et si la liste n’est pas constituée, puisqu’elle reste ouverte, je n’ai pas d’inquiétude sur ce plan-là.
Chloé Herzaft
Le PS en mission rassemblementLe candidat « officiel » du PS, Paul Roche, a été désigné avant l’été lors d’une primaire interne au parti. Il a indiqué que la composition de sa liste sera communiquée fin janvier, ce qui lui laisse encore deux mois pour parvenir à rassembler le plus largement possible à gauche. « C’est la condition d’une victoire », avait résumé l’ancien maire PS Philippe Nauche, lors d’une conférence de presse le 15 novembre. Ce rassemblement se fera donc sans les écologistes, auxquels le PS avait pourtant fait des appels du pied.
Nous discutons toujours avec le PCF, et cela avance bien . D’autres personnalités, mais en dehors des partis politiques, ont été approchées. Tout avance de manière classique et normale.
Vers une deuxième liste à gaucheShamira Kasri, conseillère municipale socialiste, n’a pas souhaité se présenter à la primaire interne au PS organisée avant l’été.
En revanche, elle pourrait endosser le costume de tête de liste au sein de « Brive, avenir partagé », un collectif regroupant des dissidents du PS, Christophe Chastanet, des militants La France insoumise, mais aussi de simples citoyens.
Si Paul Roche affirme que « le dialogue n’est pas rompu » entre lui et « Brive, avenir partagé », Shamira Kasri estime de son côté que « tout le monde au sein du collectif n’est pas prêt à une alliance avec le PS. Nous leur avons fait des propositions, mais notre collectif n’a jamais été écouté. Ce que je pense, c’est qu’ils n’ont pas du tout envie d’une alliance. »
Tanguy Ollivier
