Deux mille personnes ont manifesté contre la réforme des retraites à Vichy
Voir deux mille personnes manifester dans les rues de Vichy n'arrive pas tous les jours. Ce jeudi, retraités, hospitaliers, agents d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), cheminots, personnels de La Poste, salariés du privé et Gilets jaunes de l'arrondissement ont formé un long cortège dans les rues de la cité thermale, habituée à des mobilisations plus modestes lors des mouvements de grève nationale.
Celle de ce matin contre la réforme des retraites a fédéré, et de façon large. Pour preuve, des participants brandissaient leurs propres pancartes aux côtés des banderoles syndicales habituelles.
« Retraités sur la paille » et « prof en colère »Là, « l'hôpital m'a sauvé. Sauvons l'hôpital public. » Plus loin, « retraités sur la paille » ou encore « retraite de misère, prof en colère ». Derrière celle-ci, des enseignantes de l'école Lucie-Aubrac de Cusset, fermée pour la journée.Les enseignants de l'école Lucie-Aubrac à Cusset en grève.
« Nous sommes tous en grève », expliquait Stéphanie Bérard, professeur des écoles dans cet établissement scolaire. « Nous sommes en grève pour qu'on nous regarde avec plus de considération, pour un salaire et une retraite décents. En primaire, on n’a pas d’heures sup’ et pas de prime. Si les pensions baissent, notre métier sera moins attractif et il ne l’est déjà plus beaucoup. »
Suivez en direct la mobilisation contre la réforme des retraites en Auvergne et Limousin
Des usagers avaient également fait le déplacement « pour soutenir les services publics » et, en particulier, l'hôpital de Vichy. « Tous les âges sont représentés dans le cortège et il y a de nouveaux visages », indiquait Pascal Devos, secrétaire CGT au centre hospitalier Jacques-Lacarin. « Les pensions des agents ont fortement baissé en 2003 et 2010. On nous prépare la troisième couche. »
Estelle Dissay
