Découvrez les trois « gros dossiers » de l’Amicale des anciens de la Résistance et du maquis à Brioude
L’heure a d’abord été au recueillement, lundi 2 décembre, salle Allier de l’Instruction. La quarantaine de participants à l’assemblée générale de l’Amicale des anciens de la Résistance et du maquis a en effet observé une minute de silence en hommage aux 13 militaires tués au Mali la semaine dernière.
Le président de l’association, Daniel Rigal, a ensuite rappelé l’activité de l’année écoulée : participation aux diverses cérémonies, à Brioude et dans les communes de l’arrondissement ; création d’un nouveau drapeau et pin’s de l’association.
« Après avoir relancé l’association l’an dernier, nous sommes passés de 22 à 52 adhérents, s’est par ailleurs félicité Daniel Rigal. Ça veut dire qu’il y a des gens motivés. » De quoi monter en puissance du point de vue des activités et aussi des projets. Voici les trois « gros dossiers » sur lequels ses membres travaillent.
Assemblée générale 2019 Amicale des anciens de la Résistance et du maquis de Brioude.
Obtenir la médaille de la Résistance pour les 17 soldats de Bard qui ne l'ont pas eueLe premier concerne la médaille de la Résistance à titre posthume pour les tués de Bard qui ne l’ont pas eue. « Sur les 22 soldats, seuls 5 l’ont obtenu, les 17 autres n’ont rien eu », précisait Daniel Rigal. Le dossier est déjà bien avancé puisqu’il a été envoyé au ministère des Armées.
Faire du site de Bard un lieu de mémoireLe second « gros dossier » porte sur l’aménagement du site de Bard pour en faire un lieu de mémoire. « On veut arriver à le raccorder avec la déviation de la RN 102 », indiquait le président à ce propos. Le député Peter Vigier réagissait : « Vous pouvez compter sur moi sur l’action de valorisation du site de Bard. C’est une action importante de faire perdurer le devoir de mémoire. » La possibilité d’ériger un panneau de signalisation du site sur un futur proche rond-point a notamment été discutée.
Créer une maison du souvenir, sans doute à BrioudeEnfin, le troisième projet a trait à la création d’un lieu de souvenir, une maison selon toute vraisemblance, en collaboration avec l’association Les greniers de nos soldats, présidée par Patrick Vallat. Celle-ci serait vraisemblablement implantée sur Brioude. Sur ce point, un participant interrogeait : « Quelle serait la position de ce lieu par rapport au musée de Frugières-le-Pin ? » Daniel Rigal répondait sans ambages : « Il n’est pas question de monter un musée d’autant que celui de Frugières-le-Pin possède un fonds conséquent et précieux. »
Une BD sur l’histoire de Bard et autres projets.Parmi les autres projets imaginés, notamment pour intéresser les jeunes au devoir de mémoire, le président a évoqué la possibilité d'éditer un fascicule sur l’histoire de Bard sous format bande dessinée. « Je pense qu’une BD de 30-40 pages, ça pourrait plaire aux jeunes », estimait Daniel Rigal. Véronique Ortet, la sous-préfète de Brioude, abondait : « Les jeunes sont remarquablement intelligents quand on leur donne de quoi réfléchir. »L’association projette par ailleurs de repérer les lieux de parachutage des soldats ainsi que de faire « le tour des stèles ». « Il faut voir dans quel état elles sont. Et puis, certaines ont disparu et d’autres n’ont jamais été érigées. » De vastes chantiers en perspective.
Daniel Lauret
