Retour en images sur la manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi à Montluçon (Allier)
Ils étaient près de 2.500 à s'être donné rendez-vous, ce jeudi 5 décembre, à 10 h 30, à Montluçon. L'objectif : manifester contre la réforme des retraites. Syndicalistes, gilets jaunes, retraités ou encore salariés du secteur public et privé, étaient mobilisés.
Une réforme... mais un ras le bol généralPartant de la place Jean-Dormoy, les manifestants ont emprunté les ponts Saint-Pierre et Saint-Jacques avant de se retrouver sur le boulevard de Courtais et de se rassembler place Jean-Jaurès.
— Montagne Montluçon (@Montagnemnt) December 5, 2019« Je suis dans la rue aujourd'hui, mais, en réalité, je manifeste depuis le 17 novembre de l'année dernière », lance Christiane, 54 ans. « Je travaille de nuit dans un Ehpad. Et la réforme des retraites est juste une goutte d'eau. C'est un ras le bol général. Là ce sont les retraites qui sont visées mais la prochaine fois, ce sera quoi ? »
« Le flou total »Thierry Romand, technicien dans la métallurgie à Commentry, a choisi aussi de manifester : « Avec cette réforme, le Gouvernement est dans le flou total. En 2010, j'avais déjà manifesté contre une réforme des retraites. Là, ça recommence ! »
« L'égalité, ça veut dire partager le capital, pas la misère », assure Fédéric, 49 ans, ingénieur. « Avec cette réforme, j'ai l'impression, encore une fois, de me faire spolier. »
Avant que les manifestants ne se dispersent vers 13 heures, des gilets jaunes ont appelé à poursuivre la mobilisation à Montmarault.
Photos : Florian Salesse
Texte : Laura Morel
