Contre la réforme des retraites: le point sur la mobilisation à la mi-journée
On annonçait une manifestation d'ampleur: à la mi-journée, la mobilisation contre la réforme des retraites tenait ses promesses hier à travers la France.
Les premiers chiffresDans les transports, on comptait 90% de TGV et 80% de TER annulés, et 10 lignes du métro parisien fermées. Selon la Sncf, la moyenne des grévis
Des grèves illimitées étaient d'emblée prévues à la RATP et à la SNCF. Dans le ciel, les compagnies aériennes ont dû réduire de 20% leur programme de vols. A Marseille, 0 traversée vers la Corse pour Corsica Lineaqui a remis toutes ses
Dans le milieu scolaire, 70% des enseignants de primaire se sont déclarés en grève et selon la secrétaire général de la FSU, Bernadette Groison, "le taux devait être similaire dans le secondaire". Selon le ministère de l'Education nationale, les chiffres étaient de 51, 15% dans le primaire et de 42,32 % dans le secondaire.
Sept des huit raffineries françaises étaient en grève.
A Paris, plus de 6000 policiers et gendarmes étaient mobilisés.
Les premières phrasesA Lille, Cindy, 38 ans, va au travail tous les jours à vélo. "La grève ça ne change rien pour moi. Au contraire c'est génial, il n'y a personne sur la route !".
"Je ne veux pas que la grève dure, parce que je veux que nous soyons entendus" a déclaré le secrétaire général de FO, Yves Veyrier.
C'est toujours les salariés qui décident", a souligné le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, d'autant que "ceux qui font grève ne font pas ça de gaîté de coeur, parce que ça coûte de l'argent". Mais elle sera "reconductible pour un certain nombre de secteurs, c'est certain".
La logique qui prévaut, c'est se mettre sur la figure déclarait Laurent Berger secrétaire général de la CFDT.
"Nous ne calerons pas" affirmait Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale. A Marseille des milliers de personnes réunis dès 11 heures sur le Vieux Port.
